Hornish Jr gagne à Phoenix, Carpentier 9e
Course samedi, 19 mars 2005. 17:05 samedi, 14 déc. 2024. 04:50
(RDS.ca et AP) - Les coéquipiers de Team Penske, Sam Hornish Jr et Helio Castroneves ont se sont emparés des deux premiers rangs au terme de l'épreuve de la saison en IndyCar qui se tenait cet après-midi au Phoenix International Raceway, en Arizona.
Hornish a pu conserver le premier rang au 198e tour (sur 200) lors du drapeau vert suite à une neutralisation pour inscrire son premier gain en 13 mois lui qui avait 1,0408 secondes d'avance sur Castroneves.
"Effectivement, la dernière année a été difficile à vivre, a avoué Hornish, dont la seule autre victoire avec l'équipe Penske remontait à l'épreuve inaugurale l'an dernier à Homestead. A chaque fois que nous pensions nous en sortir, quelque chose d'autre arrivait. Ce début de saison est une agréable surprise.
"L'année dernière, j'ai souvent pensé que nous pourrions faire quelque chose de bien sans y parvenir. Nous avons donc décidé cette année de fournir un effort constant et de compléter chaque tour, et c'est ce que nous avons réussi jusqu'ici."
La course a été neutralisée au 190e tour lorsque la voiture de Tomas Scheckter est légèrement entrée en contact avec la barrière de sécurité dans la courbe numéro 4. La voiture a rapidement été évacuée pour les deux derniers tours de piste.
Hornish inscrivait ainsi une 13e victoire en carrière en IndyCar.
Le Québécois Patrick Carpentier sur Red Bull/Cheever Dallara-Toyota, a terminé l'épreuve au neuvième rang à un tour du vainqueur lui qui était parti de la 20e place.
Carpentier de Joliette a profité de plusieurs abandons pour se classer 9e même s'il avait pris le départ en fond de grille après un accident lors de la dernière séance d'essais libres, vendredi.
"Après ce qui m'est arrivé vendredi, je suis content du résultat de ma course, a déclaré Carpentier, qui avait terminé septième à ses débuts à Homestead il y a deux semaines.
"J'étais très déçu après l'accident, mais l'équipe a fait de l'excellent travail pour me donner une voiture presque identique à celle que j'ai démolie. Ce n'était pas l'idéal, mais la stratégie de l'équipe, qui me permettait d'économiser du carburant, a fonctionné puisque j'ai réussi à effacer un tour de retard en fin de course pour terminer neuvième. Les ingénieurs ont beaucoup appris ce weekend, mais nous avons encore du chemin à faire pour être à l'avant plan."
L'équipe devrait recevoir les nouveaux moteurs Toyota pour la prochaine course à St. Petersburg.
"Cela devrait nous permettre d'améliorer nos performances", a ajouté Carpentier.
Le propriétaire de l'équipe Eddie Cheever a suivi la course des puits.
"Patrick s'est très bien remis de son mauvais accident d'hier (vendredi), a révélé Cheever. Il a maintenant deux courses d'expérience. Une sur un ovale d'un mille et demi et l'autre sur un petit ovale difficile. Il a bien fait à chaque fois. Nos voitures ne sont pas encore assez rapides mais nous nous sommes améliorés par rapport à Homestead."
Danica Patrick a complété sa première course en IndyCar elle qui était à six tours du gagnant.
Erreur de Franchitti
Une autre photo-finish typique des fins de course de l'IRL semblait devoir être nécessaire avec deux tours à faire avant que Dario Franchitti ne perde son pari.
Avec Hornish légèrement en avance après la dernière des quatre neutralisations de l'épreuve de 200 tours, l'Écossais a tenté un dépassement à l'extérieur lors de la relance au 199e tour et il s'est frotté contre le mur dans le virage no 2.
Hornish en a profité pour décrocher sa 13e victoire en carrière, devançant son coéquipier Helio Castroneves au fil d'arrivée de 1,04 seconde. Le Brésilien Tony Kanaan (Andretti-Green) a terminé au troisième rang.
"Nous avons lancé les dés, a expliqué Franchitti en haussant les épaules. Je devais poser un geste très vite et j'ai sous-viré dans le mur. Sam a été simplement parfait lors de la relance. Il n'a fait aucune erreur.
"L'extérieur était le seul endroit pour tenter le dépassement. Sam est allé à l'intérieur et je voulais passer à l'extérieur et ce fut le résultat."
Hornish, qui semblait plus soulagé qu'excité de son excellent début de saison, a poursuivi: "Après ce qui est arrivé à Dario, je savais que je ne pouvais faire aucune erreur car Helio était tout juste derrière moi. Mais je savais que Dario était mon principal rival.
"A mon avis, nous avons eu droit à toute une bataille entre Dario, Helio et moi pendant la moitié de la course."
Hornish s'est hissé en tête du classement des pilotes avec 90 points, suivi de Dan Wheldon, le vainqueur à Homestead, avec 84 points. Castroneves occupe le troisième rang avec 70 points à égalité avec son compatriote Tony Kanaan.
Hornish a pu conserver le premier rang au 198e tour (sur 200) lors du drapeau vert suite à une neutralisation pour inscrire son premier gain en 13 mois lui qui avait 1,0408 secondes d'avance sur Castroneves.
"Effectivement, la dernière année a été difficile à vivre, a avoué Hornish, dont la seule autre victoire avec l'équipe Penske remontait à l'épreuve inaugurale l'an dernier à Homestead. A chaque fois que nous pensions nous en sortir, quelque chose d'autre arrivait. Ce début de saison est une agréable surprise.
"L'année dernière, j'ai souvent pensé que nous pourrions faire quelque chose de bien sans y parvenir. Nous avons donc décidé cette année de fournir un effort constant et de compléter chaque tour, et c'est ce que nous avons réussi jusqu'ici."
La course a été neutralisée au 190e tour lorsque la voiture de Tomas Scheckter est légèrement entrée en contact avec la barrière de sécurité dans la courbe numéro 4. La voiture a rapidement été évacuée pour les deux derniers tours de piste.
Hornish inscrivait ainsi une 13e victoire en carrière en IndyCar.
Le Québécois Patrick Carpentier sur Red Bull/Cheever Dallara-Toyota, a terminé l'épreuve au neuvième rang à un tour du vainqueur lui qui était parti de la 20e place.
Carpentier de Joliette a profité de plusieurs abandons pour se classer 9e même s'il avait pris le départ en fond de grille après un accident lors de la dernière séance d'essais libres, vendredi.
"Après ce qui m'est arrivé vendredi, je suis content du résultat de ma course, a déclaré Carpentier, qui avait terminé septième à ses débuts à Homestead il y a deux semaines.
"J'étais très déçu après l'accident, mais l'équipe a fait de l'excellent travail pour me donner une voiture presque identique à celle que j'ai démolie. Ce n'était pas l'idéal, mais la stratégie de l'équipe, qui me permettait d'économiser du carburant, a fonctionné puisque j'ai réussi à effacer un tour de retard en fin de course pour terminer neuvième. Les ingénieurs ont beaucoup appris ce weekend, mais nous avons encore du chemin à faire pour être à l'avant plan."
L'équipe devrait recevoir les nouveaux moteurs Toyota pour la prochaine course à St. Petersburg.
"Cela devrait nous permettre d'améliorer nos performances", a ajouté Carpentier.
Le propriétaire de l'équipe Eddie Cheever a suivi la course des puits.
"Patrick s'est très bien remis de son mauvais accident d'hier (vendredi), a révélé Cheever. Il a maintenant deux courses d'expérience. Une sur un ovale d'un mille et demi et l'autre sur un petit ovale difficile. Il a bien fait à chaque fois. Nos voitures ne sont pas encore assez rapides mais nous nous sommes améliorés par rapport à Homestead."
Danica Patrick a complété sa première course en IndyCar elle qui était à six tours du gagnant.
Erreur de Franchitti
Une autre photo-finish typique des fins de course de l'IRL semblait devoir être nécessaire avec deux tours à faire avant que Dario Franchitti ne perde son pari.
Avec Hornish légèrement en avance après la dernière des quatre neutralisations de l'épreuve de 200 tours, l'Écossais a tenté un dépassement à l'extérieur lors de la relance au 199e tour et il s'est frotté contre le mur dans le virage no 2.
Hornish en a profité pour décrocher sa 13e victoire en carrière, devançant son coéquipier Helio Castroneves au fil d'arrivée de 1,04 seconde. Le Brésilien Tony Kanaan (Andretti-Green) a terminé au troisième rang.
"Nous avons lancé les dés, a expliqué Franchitti en haussant les épaules. Je devais poser un geste très vite et j'ai sous-viré dans le mur. Sam a été simplement parfait lors de la relance. Il n'a fait aucune erreur.
"L'extérieur était le seul endroit pour tenter le dépassement. Sam est allé à l'intérieur et je voulais passer à l'extérieur et ce fut le résultat."
Hornish, qui semblait plus soulagé qu'excité de son excellent début de saison, a poursuivi: "Après ce qui est arrivé à Dario, je savais que je ne pouvais faire aucune erreur car Helio était tout juste derrière moi. Mais je savais que Dario était mon principal rival.
"A mon avis, nous avons eu droit à toute une bataille entre Dario, Helio et moi pendant la moitié de la course."
Hornish s'est hissé en tête du classement des pilotes avec 90 points, suivi de Dan Wheldon, le vainqueur à Homestead, avec 84 points. Castroneves occupe le troisième rang avec 70 points à égalité avec son compatriote Tony Kanaan.