Hornish Jr. vainqueur à Indianapolis
Course dimanche, 28 mai 2006. 16:43 samedi, 14 déc. 2024. 16:12
INDIANAPOLIS (PC) - Sam Hornish fils a dépassé la recrue de 19 ans Marco Andretti dans le dernier droit, dimanche, pour remporter les 500 milles d'Indianapolis par à peine plus d'une longueur de voiture. Il s'agit de la deuxième course la plus serrée dans l'histoire de cette classique.
Hornish a été pénalisé d'un tour, tard dans la course, quand il a quitté les puits de ravitaillement avec le boyau d'alimentation toujours introduit dans sa voiture.
Mais la stratégie des arrêts aux puits a joué un rôle déterminant et Hornish s'est retrouvé en quatrième position juste après Michael Andretti, son fils de 19 ans, Marco, et Scott Dixon avec seulement dix tours à faire.
Par la suite, on a dû agiter le drapeau jaune après l'accident de Felipe Giaffone, ce qui mettait la table à une des finales les plus dramatiques de l'histoire de l'Indy.
Hornish, qui avait amorcé l'épreuve avec la position de tête, a sonné la charge tout de suite après la reprise de la course avec seulement quatre tours à faire.
Marco Andretti a tout d'abord soulevé la foule quand il a dépassé son père lors du 198e tour, puis Hornish l'a imité, doublant lui aussi Andretti père, qui faisait un retour en piste après s'être retiré de la compétition en 2003.
Hornish a essayé de revenir sur Marco lors du tour 199, ce qui a quasiment provoqué une collision entre les deux, poussant Hornish un peu plus loin dans le classement.
Mais Hornish n'a pas été largué par le fils Andretti. Il a sonné la charge une fois de plus sur celui-ci, qui disputait seulement sa quatrième épreuve en IRL. Le jeune pilote de 19 ans a été incapable de contenir Hornish et celui-ci l'a finalement dépassé dans le dernier virage d'une demi-longueur de voiture.
Il s'agit de la deuxième course la plus serrée de l'histoire de l'épreuve, avec seulement 0,0635 seconde entre Hornish et Andretti, alors que la conclusion de l'édition 1992 avait permis à Al Unser fils de battre Scott Goodyear par seulement 0,043 seconde.
"Je remercie Dieu que l'épreuve soit les 500 milles et non pas les 497 et demi milles", a affirmé Hornish.
Malgré la conclusion extrêmement excitante de la course, qui a positionné Marco Andretti comme une étoile montante de l'Indy, le principal intéressé n'était pas satisfait de sa deuxième position.
"Je ne veux pas attendre jusqu'à l'année prochaine, a affirmé Andretti fils. Une deuxième position ne veut rien dire."
Andretti père, qui a conclu l'épreuve en troisième position, était quant à lui plutôt fier de son fils.
"Je savais qu'il allait surprendre beaucoup de gens, a affirmé Michael. Ce n'est pas une surprise pour moi, mais je dois avouer qu'il a été très rapide ici."
Dan Wheldon a dominé la majeure partie de la course, menant 148 tours, contre seulement 19 pour Hornish.
Wheldon a terminé quatrième, suivi de Tony Kanaan, Scott Dixon, Dario Franchitti et Danica Patrick.
Après avoir terminé quatrième l'année dernière, Patrick n'était pas vraiment satisfaite de sa huitième position.
"Je devrais être contente, non? a déclaré Patrick, qui ne l'était clairement pas. J'ai fais une bonne course, je n'ai pas fait d'erreurs stupides."
Impression confirmée par son père, T.J Patrick, qui a affirmé qu'elle "était très frustrée" en sortant de sa voiture.
"Nous n'avions pas une voiture rapide, a déclaré la jeune femme de 24 ans. Du point de vue de la conduite, j'ai fais une meilleure performance que l'année dernière. Quand j'aurai une meilleure voiture, je remporterai cette course."
Hornish a été pénalisé d'un tour, tard dans la course, quand il a quitté les puits de ravitaillement avec le boyau d'alimentation toujours introduit dans sa voiture.
Mais la stratégie des arrêts aux puits a joué un rôle déterminant et Hornish s'est retrouvé en quatrième position juste après Michael Andretti, son fils de 19 ans, Marco, et Scott Dixon avec seulement dix tours à faire.
Par la suite, on a dû agiter le drapeau jaune après l'accident de Felipe Giaffone, ce qui mettait la table à une des finales les plus dramatiques de l'histoire de l'Indy.
Hornish, qui avait amorcé l'épreuve avec la position de tête, a sonné la charge tout de suite après la reprise de la course avec seulement quatre tours à faire.
Marco Andretti a tout d'abord soulevé la foule quand il a dépassé son père lors du 198e tour, puis Hornish l'a imité, doublant lui aussi Andretti père, qui faisait un retour en piste après s'être retiré de la compétition en 2003.
Hornish a essayé de revenir sur Marco lors du tour 199, ce qui a quasiment provoqué une collision entre les deux, poussant Hornish un peu plus loin dans le classement.
Mais Hornish n'a pas été largué par le fils Andretti. Il a sonné la charge une fois de plus sur celui-ci, qui disputait seulement sa quatrième épreuve en IRL. Le jeune pilote de 19 ans a été incapable de contenir Hornish et celui-ci l'a finalement dépassé dans le dernier virage d'une demi-longueur de voiture.
Il s'agit de la deuxième course la plus serrée de l'histoire de l'épreuve, avec seulement 0,0635 seconde entre Hornish et Andretti, alors que la conclusion de l'édition 1992 avait permis à Al Unser fils de battre Scott Goodyear par seulement 0,043 seconde.
"Je remercie Dieu que l'épreuve soit les 500 milles et non pas les 497 et demi milles", a affirmé Hornish.
Malgré la conclusion extrêmement excitante de la course, qui a positionné Marco Andretti comme une étoile montante de l'Indy, le principal intéressé n'était pas satisfait de sa deuxième position.
"Je ne veux pas attendre jusqu'à l'année prochaine, a affirmé Andretti fils. Une deuxième position ne veut rien dire."
Andretti père, qui a conclu l'épreuve en troisième position, était quant à lui plutôt fier de son fils.
"Je savais qu'il allait surprendre beaucoup de gens, a affirmé Michael. Ce n'est pas une surprise pour moi, mais je dois avouer qu'il a été très rapide ici."
Dan Wheldon a dominé la majeure partie de la course, menant 148 tours, contre seulement 19 pour Hornish.
Wheldon a terminé quatrième, suivi de Tony Kanaan, Scott Dixon, Dario Franchitti et Danica Patrick.
Après avoir terminé quatrième l'année dernière, Patrick n'était pas vraiment satisfaite de sa huitième position.
"Je devrais être contente, non? a déclaré Patrick, qui ne l'était clairement pas. J'ai fais une bonne course, je n'ai pas fait d'erreurs stupides."
Impression confirmée par son père, T.J Patrick, qui a affirmé qu'elle "était très frustrée" en sortant de sa voiture.
"Nous n'avions pas une voiture rapide, a déclaré la jeune femme de 24 ans. Du point de vue de la conduite, j'ai fais une meilleure performance que l'année dernière. Quand j'aurai une meilleure voiture, je remporterai cette course."