INDIANAPOLIS (AFP) - La mythique épreuve automobile des 500 milles d'Indianapolis dimanche offre de beaux espoirs à l'Américain Sam Hornish, favori de cette 4e manche du Championnat automobile Indycar (IRL), à condition qu'il tienne la route.

Pour cette 90e édition, Hornish, 27 ans, est le patron du plateau, avec la pole position, en ayant dominé pratiquement toutes les séances d'essais, et deux "Top 5" lors des 3 premières courses du Championnat cette saison.

Mais une fâcheuse tendance du pilote de l'Ohio à ne pas terminer ses courses pourrait nuire à son dessein. Déjà l'an passé, il avait abandonné sur l'Oval de 2,5 km alors qu'il avait réussi le 2e temps des essais.

Et en cas de défaillance, la meute sera nombreuse à sauter sur l'occasion de boire la bouteille de lait, qui est traditionnellement offerte sur le podium au vainqueur.

Parmi eux, évidemment figure le tenant du titre, l'Anglais Dan Wheldon. En 2005, Wheldon était sorti gagnant d'une course pleine de rebondissements dans son dernier quart.

En l'absence de Sébastien Bourdais, 12e en 2005 mais absent cette année, la France est représentée par Stephan Gregoire, cinq ans après s'être classé 19e.

La colonie brésilienne est l'une des plus importantes et l'une des plus rapides, avec 6 pilotes au départ -sur 33- dont 3 dans les 6 premières places sur la grille, Helio Castroneves, Tony Kaanan et Vitor Meira.

Le plus redoutable est Castroneves: vainqueur en 2001 et 2002, deuxième lors des essais et leader du Championnat avec deux succès en trois courses.

Enfin, l'attention sera une nouvelle fois portée sur l'Américaine Danica Patrick.

Cette petite femme qui séduit le pays, autant par son physique que par son coup de volant, avait enthousiasmé et charmé les 300.000 spectateurs l'an passé en étant la première femme à mener la course.

Sa quatrième place à l'arrivée lui avait permis de gagner le respect. Même si cette saison, elle semble un peu en retrait, elle aura sûrement son mot à dire depuis la 10e place, d'où elle s'élance.