INDIANAPOLIS (AP) - Tout le monde va devoir patienter une autre journée avant de savoir si une femme est en mesure de décrocher la position de tête des 500 Milles d'Indianapolis - y compris la calme et confiante Danica Patrick.

La pluie a en effet contraint la fermeture de l'ovale de deux milles et demi, samedi, et entraîné l'annulation de la première des quatre journées prévues pour les qualifications de la prestigieuse épreuve, qui sera disputée le 29 mai. Le début des qualifications a été reporté à dimanche.

"Cela n'a pas d'importance", a confié Patrick, âgée de 23 ans, qui tente de devenir la quatrième femme à disputer les 500 Milles d'Indianapolis.

"Tout le monde va avoir les mêmes chances, a-t-elle ajouté. Peut-être que ça signifie que les conditions seront plus équitables pour tout le monde."

Lors des essais libres, Patrick a réalisé le deuxième tour le plus rapide en roulant à 227,633 milles à l'heure, jeudi. Elle a été devancée seulement par Tomas Scheckter, qui a réussi 227,804 mph vendredi.

Patrick, une recrue, prétend qu'elle sera déçue si elle ne parvient pas à décrocher la pole.

"J'espère obtenir la pole, a-t-elle révélé, samedi, debout au milieu d'une foule de journalistes dans les garages de l'équipe Rahal Letterman Racing. Je n'arrive pas à croire que j'affirme ça; il s'agit de ma première présence aux 500 Milles. Mais c'est le cas.

"Il faut profiter des bons moments quand ils passent. Si vous n'ambitionnez pas d'aller en piste et d'être la plus rapide, vous n'avez pas d'affaire ici."

Le propriétaire de l'équipe Bobby Rahal, lui-même un ancien vainqueur des 500 Milles d'Indianapolis, comprend la pression qui s'exerce sur Patrick, coéquipière du détenteur de la pole l'an dernier et tenant du titre Buddy Rice et du vétéran de deux saisons Victor Meira.

"Cette équipe s'est retrouvée ici auparavant et nous avons déjà connu ce genre de situations (suspension), a mentionné Rahal. Je me suis assis avec Danica et je lui ai dit, 'je ne veux pas que tu ronges ton frein. Relaxe et regarde un film ou lis un livre.

"J'aurais dit ça à n'importe quelle recrue, surtout que tout a été tellement organisé toute la semaine. Il n'y a eu aucun problème et je ne veux pas qu'elle commence à s'inquiéter de quoi que ce soit."

Selon la nouvelle formule retenue pour les qualifications, on devait retenir les temps des 11 pilotes les plus rapides à chacune des trois premières journées, les concurrents ayant l'occasion de déloger les plus lents qualifiés parmi les 31 inscrits lors de la quatrième journée.

Le président de la Indy Racing League Brian Barnhart a fait savoir, samedi, que l'annulation de la séance raccourcirait les qualifications à trois jours. Les 22 pilotes les plus rapides se qualifieront donc dimanche. Les deux dernières journées de qualifications sont toujours fixées pour les 21 et 22 mai.