Indy 500: Tagliani contraint à l'abandon
Course samedi, 28 mai 2011. 17:46 mercredi, 11 déc. 2024. 06:49
Alexandre Tagliani n'aura pas été en mesure de compléter les 500 milles d'Indianapolis. Parti de la première place, le Québécois a été contraint d'abandonner au 148e tour. Dan Wheldon a profité d'un accident de JR Hildebrand dans la dernière courbe pour signer une victoire historique à l'occasion du 100e anniversaire de la mythique course.
Wheldon méritait une deuxième victoire lors de cette prestigieuse course, après une première réussite en 2005. Il en était à sa première course de l'année, ayant obtenu un volant pour cette épreuve avec Bryan Herta Autosport.
La journée sera toutefois encore plus mémorable pour le dénouement dramatique impliquant Hildebrand, une recrue de 23 ans de la région de San Francisco. Il s'est placé trop haut dans le quatrième virage et a donné durement contre le mur, avec comme résultat la victoire de Wheldon. Secoué et avec un bolide endommagé, il a signé tant bien que mal une deuxième place.
Le Québécois Alexandre Tagliani n'a pas été en mesure de compléter la course. Parti de la première place, il a été victime d'un incident au 148e tour et a dû abandonner.
Détenteur de la position de tête, le pilote de Sam Schmidt Motorsports s'est fait surprendre au départ et a glissé en troisième position derrière Scott Dixon et Oriol Servia, mais il a repris les commandes au huitième tour et est resté en tête pendant 20 tours.
Tagliani a toutefois glissé au quatrième rang lors du 55e tour, puis au 13e échelon lors du 119e tour. Un problème de température d'huile avait obligé l'équipe à faire un trou dans la carrosserie lors de son troisième arrêt aux puits, au 101e tour. Cela a modifié l'aérodynamisme de la voiture, qui a alors perdu de son mordant.
Au 148e tour, il roulait à l'extérieur, avec JR Hildebrand à l'intérieur, quand il perdu le contrôle de sa voiture dans la partie sale de la piste, et n'a pu éviter le mur. Avec une suspension endommagée, Tagliani a dû rentrer aux puits et abandonner.
« Nous avons perdu l'arrière de la voiture, a dit le pilote de Lachenaie. Nous avons essayé de ménager l'arrière, et je pense que nous en demandions beaucoup au devant du bolide. Je ne pouvais plus tourner le volant. »
Résumé de la course de Tagliani :
Premier tour : Alexandre Tagliani se fait dépasser par Scott Dixon et Oriol Servia. Il est relégué au troisième rang.
Troisième tour : le Québécois grimpe en deuxième position à la suite d'un dépassement sur Servia.
Huitième tour : le pilote de Lachenaie reprend la position de tête aux dépens de Dixon en réussissant un dépassement sur la ligne droite menant au fil d'arrivée.
21e tour : Takuma Sato embrasse le mur à la sortie du virage numéro 4, ce qui mène au premier drapeau jaune de la course. Les pilotes s'arrêtent ensuite aux puits. L'équipe de Tagliani fait du bon travail, ce qui lui permet de conserver la première place à la sortie des puits.
28e tour : Lors de la relance, Dixon en profite pour reprendre les commandes de l'épreuve. À l'arrière, la lutte est chaude et E.J. Viso perd le contrôle de son bolide. Il percute le mur et la course doit à nouveau être arrêtée. Tagliani est installé en deuxième place.
33e tour : Tagliani remet la monnaie sa pièce à Dixon en le dépassant à la relance.
34e tour : Tagliani ne demeure en tête d'un tour; Dixon reprend sa première place tandis que Dario Franchitti n'est pas loin derrière.
44e tour : Tagliani perd deux positions en quelques secondes, alors que Franchitti et Dan Wheldon le double. Le Québécois chute au quatrième rang.
50e tour : Le quart de la course est complété et Tagliani est toujours en quatrième place, derrière Dixon, Franchitti et Wheldon.
62e tour : Les voitures de tête s'arrêtent aux puits pour la deuxième fois. Entre temps, Jay Howard est victime d'un dérapage à sa sortie des puits. La course doit à nouveau être interrompue. La position de Tagliani ne change pas; il demeure quatrième
71e tour : Lors de la relance, Tagliani opte pour l'intérieur et parvient à dépasser Wheldon pour se hisser en troisième place.
86e tour : Wheldon reprend la position que Tagliani lui avait volée à la relance 15 tours plus tôt. Devant eux, Dixon reprend les commandes et Franchitti tombe deuxième.
101e tour : La moitié de la course est chose du passé. L'épreuve est arrêtée encore une fois en raison d'un incident impliquant James Hinchcliffe. Arrêté aux puits juste avant, Tagliani se trouve loin derrière lorsqu'il revient en piste sous le drapeau jaune.
108e tour : Tagliani connaît ses pires moments de la course. À la relance, il passe de la septième à la 12e place tout juste derrière Danica Patrick. Franchitti est en tête, suivi de Servia et Marco Andretti.
119e tour : Tagliani est en 13e place et se retrouve à près de 14 secondes du meneur Servia.
125e tour : L'écart entre le Québécois et les meneurs s'accentue. Il roule désormais en 14e place, à 15 secondes de Servia, avec 75 tours à faire.
140e tour : La voiture de Tagliani ne semble plus vouloir coopérer. Il se trouve au 19e rang et le nouveau meneur de la course, Franchitti, vient de le dépasser. Il a officiellement un tour de retard.
148e tour : Le rêve de Tagliani part en fumée avec le quart de la course à faire. Il pousse sa voiture un peu trop à la sortie d'un virage et ses deux roues du côté droit frappe le mur. La suspension a été touchée. Tagliani revient aux puits et sa course est terminée...
Wheldon méritait une deuxième victoire lors de cette prestigieuse course, après une première réussite en 2005. Il en était à sa première course de l'année, ayant obtenu un volant pour cette épreuve avec Bryan Herta Autosport.
La journée sera toutefois encore plus mémorable pour le dénouement dramatique impliquant Hildebrand, une recrue de 23 ans de la région de San Francisco. Il s'est placé trop haut dans le quatrième virage et a donné durement contre le mur, avec comme résultat la victoire de Wheldon. Secoué et avec un bolide endommagé, il a signé tant bien que mal une deuxième place.
Le Québécois Alexandre Tagliani n'a pas été en mesure de compléter la course. Parti de la première place, il a été victime d'un incident au 148e tour et a dû abandonner.
Détenteur de la position de tête, le pilote de Sam Schmidt Motorsports s'est fait surprendre au départ et a glissé en troisième position derrière Scott Dixon et Oriol Servia, mais il a repris les commandes au huitième tour et est resté en tête pendant 20 tours.
Tagliani a toutefois glissé au quatrième rang lors du 55e tour, puis au 13e échelon lors du 119e tour. Un problème de température d'huile avait obligé l'équipe à faire un trou dans la carrosserie lors de son troisième arrêt aux puits, au 101e tour. Cela a modifié l'aérodynamisme de la voiture, qui a alors perdu de son mordant.
Au 148e tour, il roulait à l'extérieur, avec JR Hildebrand à l'intérieur, quand il perdu le contrôle de sa voiture dans la partie sale de la piste, et n'a pu éviter le mur. Avec une suspension endommagée, Tagliani a dû rentrer aux puits et abandonner.
« Nous avons perdu l'arrière de la voiture, a dit le pilote de Lachenaie. Nous avons essayé de ménager l'arrière, et je pense que nous en demandions beaucoup au devant du bolide. Je ne pouvais plus tourner le volant. »
Résumé de la course de Tagliani :
Premier tour : Alexandre Tagliani se fait dépasser par Scott Dixon et Oriol Servia. Il est relégué au troisième rang.
Troisième tour : le Québécois grimpe en deuxième position à la suite d'un dépassement sur Servia.
Huitième tour : le pilote de Lachenaie reprend la position de tête aux dépens de Dixon en réussissant un dépassement sur la ligne droite menant au fil d'arrivée.
21e tour : Takuma Sato embrasse le mur à la sortie du virage numéro 4, ce qui mène au premier drapeau jaune de la course. Les pilotes s'arrêtent ensuite aux puits. L'équipe de Tagliani fait du bon travail, ce qui lui permet de conserver la première place à la sortie des puits.
28e tour : Lors de la relance, Dixon en profite pour reprendre les commandes de l'épreuve. À l'arrière, la lutte est chaude et E.J. Viso perd le contrôle de son bolide. Il percute le mur et la course doit à nouveau être arrêtée. Tagliani est installé en deuxième place.
33e tour : Tagliani remet la monnaie sa pièce à Dixon en le dépassant à la relance.
34e tour : Tagliani ne demeure en tête d'un tour; Dixon reprend sa première place tandis que Dario Franchitti n'est pas loin derrière.
44e tour : Tagliani perd deux positions en quelques secondes, alors que Franchitti et Dan Wheldon le double. Le Québécois chute au quatrième rang.
50e tour : Le quart de la course est complété et Tagliani est toujours en quatrième place, derrière Dixon, Franchitti et Wheldon.
62e tour : Les voitures de tête s'arrêtent aux puits pour la deuxième fois. Entre temps, Jay Howard est victime d'un dérapage à sa sortie des puits. La course doit à nouveau être interrompue. La position de Tagliani ne change pas; il demeure quatrième
71e tour : Lors de la relance, Tagliani opte pour l'intérieur et parvient à dépasser Wheldon pour se hisser en troisième place.
86e tour : Wheldon reprend la position que Tagliani lui avait volée à la relance 15 tours plus tôt. Devant eux, Dixon reprend les commandes et Franchitti tombe deuxième.
101e tour : La moitié de la course est chose du passé. L'épreuve est arrêtée encore une fois en raison d'un incident impliquant James Hinchcliffe. Arrêté aux puits juste avant, Tagliani se trouve loin derrière lorsqu'il revient en piste sous le drapeau jaune.
108e tour : Tagliani connaît ses pires moments de la course. À la relance, il passe de la septième à la 12e place tout juste derrière Danica Patrick. Franchitti est en tête, suivi de Servia et Marco Andretti.
119e tour : Tagliani est en 13e place et se retrouve à près de 14 secondes du meneur Servia.
125e tour : L'écart entre le Québécois et les meneurs s'accentue. Il roule désormais en 14e place, à 15 secondes de Servia, avec 75 tours à faire.
140e tour : La voiture de Tagliani ne semble plus vouloir coopérer. Il se trouve au 19e rang et le nouveau meneur de la course, Franchitti, vient de le dépasser. Il a officiellement un tour de retard.
148e tour : Le rêve de Tagliani part en fumée avec le quart de la course à faire. Il pousse sa voiture un peu trop à la sortie d'un virage et ses deux roues du côté droit frappe le mur. La suspension a été touchée. Tagliani revient aux puits et sa course est terminée...