WEST ALLIS, Wis. - Dario Franchitti a obtenu samedi la position de tête de l'épreuve de la série IndyCar de Milwaukee grâce à une vitesse moyenne de 274,942 kilomètres à l'heure (km/h).

Helio Castroneves s'est emparé de la deuxième position, suivi de Scott Dixon. Tony Kanaan, Takuma Sato et E.J. Viso suivent respectivement avec les positions no 4 à 6 sur la grille de départ.

Le Québécois Alexandre Tagliani, de Lachenaie, s'élancera de la 19e position à bord de la voiture no 77 de l'équipe Sam Schmidt Motorsports. Son compatriote James Hinchcliffe, d'Oakville, s'est sont qualifié en 16e place.

Ce fut un après-midi difficile pour Simona De Silvestro, qui a été transportée à l'hôpital après avoir été victime d'un accident durant sa tentative de qualification. Un porte-parole de la série a déclaré qu'elle était consciente et alerte lors de son transfert au centre hospitalier.

À l'aube de la course, Will Power détient une avance de 21 points sur Franchitti en tête du classement général. Power, qui avait enregistré la vitesse la plus rapide lors des essais libres initiaux le 17 juin, prendra le départ de la 17e place à bord du bolide no 12 de l'écurie Penske.

L'épreuve de Milwaukee est de retour au calendrier de l'IndyCar, un an après que des ennuis financiers eurent empêché les organisateurs de présenter des compétitions majeures sur cette piste.