Alexander Rossi s'est emparé de la tête dès le premier tour pour filer droit vers la victoire dimanche sur le circuit de Road America en IndyCar.

Rossi a été aux commandes de 54 des 55 tours. La seule occasion où il a cédé la tête, c'est au moment de passer aux puits pour un ravitaillement. Il a terminé plus de 28 secondes devant Will Power.

« C'est sans doute la meilleure course de toute ma carrière », a souligné Rossi.

« On avait vraiment besoin de cette victoire. L'écurie Penske commençait à prendre l'ascendant et on a envoyé un message fort en gagnant de cette manière », a estimé l'Américain.

Josef Newgarden a terminé troisième. Il a été suivi par Graham Rahal et Scott Dixon.

Il s'agit d'une deuxième victoire pour Rossi cette saison et d'un septième gain en carrière, lui qui a aussi passé le drapeau à damiers en premier à Long Beach. Rossi a également obtenu une troisième position, et ce, à trois reprises cette année.

Rossi occupait la position de tête aux côtés de Colton Herta. Il a rapidement passé Herta après le drapeau vert avant de se forger une rapide avance.

Grâce à cette septième victoire dans sa carrière en IndyCar, Rossi, 27 ans, totalise 395 points et est revenu à sept longueurs de Newgarden (402 pts) au classement général du Championnat 2019 avec sept courses encore à disputer.

Le prodige américain Colton Herta (Harding Steinbrenner), auteur la veille de la pole position à 19 ans, record de précocité en IndyCar battu, a terminé à la 8e place.

Le Français Simon Pagenaud (Penske), vainqueur le mois dernier des 500 miles d'Indianapolis, s'est classé 9e et a perdu du terrain au classement général où il accuse désormais 61 points de retard sur Newgarden.

La prochaine manche aura lieu le 14 juillet à Toronto.