INDIANAPOLIS – Fernando Alonso, qui prendra dimanche le départ de la 104e édition des célèbres 500 miles d'Indianapolis, ceindra en cas de victoire la Triple couronne, le graal du sport automobile.

Elle est décernée à titre honorifique au pilote qui remporte dans sa carrière le Championnat du monde de Formule 1 (ou le Grand Prix de Monaco), les 24 Heures du Mans et les 500 miles.

Son origine remonte au milieu des années 1970 lorsque Graham Hill l'a « inventée » pour la bonne raison qu'il était le seul à pouvoir la porter. Le Britannique a remporté le Championnat du monde de F1 en 1962 et 1968, les 500 miles en 1966 et les 24 Heures du Mans en 1972.

Dans un entretien quelques semaines avant sa mort dans un accident d'avion en 1975, Hill s'est ainsi « auto-attribué » ce titre, identifiant clairement les trois trophées, à savoir le Championnat du monde, l'épreuve d'endurance sarthoise et le « Brickyard » américain.

À l'époque, les coureurs automobiles étaient beaucoup plus éclectiques et plusieurs possédaient déjà une victoire dans au moins deux de ces trois épreuves mais Graham Hill était le seul à détenir les trois.

Et il l'est toujours même si Fernando Alonso peut aujourd'hui à 39 ans prétendre à la décrocher aussi avec déjà à son palmarès deux championnats du monde de F1 (2005 et 2006) et deux victoires au Mans (2018 et 2019).

Dans l'intermède, la définition de la Triple couronne a connu une petite évolution puisque le Grand Prix de Monaco s'est substitué dans certaines définitions au Championnat du monde de F1.

Est-il plus difficile de gagner un championnat qu'une seule course, aussi particulière soit-elle? La question est de toute manière pour l'instant sans objet, puisque Hill a aussi remporté a course monégasque (5 fois), tout comme Fernando Alonso (2 fois).