INDIANAPOLIS _ L'Américain Spencer Pigot s'est adjugé le titre de favori pour la fusillade servant à déterminer qui aura la position de tête lors du départ des 500 milles d'Indianapolis, tandis que Fernando Alonso et James Hinchcliffe font partie des pilotes en danger de rater la prestigieuse épreuve.

Pigot a maintenu la meilleure vitesse moyenne sur quatre tours lors des qualifications, samedi. Il l'a fait lors de sa deuxième tentative de la séance, puis a attendu pendant plus de six heures avant de savoir si quelqu'un allait faire mieux que sa vitesse de 230,083 milles à l'heure. Le champion en titre Will Power est celui qui est passé le plus près, avec une vitesse de 230,081 milles à l'heure.

Simon Pagenaud et Josef Newgarden ont suivi. Colton Herta a décroché la cinquième position.

Ed Jones, Ed Carpenter, Alexander Rossi et Sébastien Bourdais participeront aussi à la fusillade, dimanche.

À l'autre bout du classement, Alonso, double champion du monde de Formule 1, est en danger d'être exclu. Alonso occupait le 30e et dernier rang assurant une qualification pour les 500 milles d'Indianapolis jusqu'à ce que Graham Rahal le devance en toute fin de séance.

Hinchliffe, d'Oakville, en Ontario, devra aussi passer par la fusillade pour la dernière ligne afin d'obtenir son billet pour la course, qui aura lieu le 26 mai. Six pilotes lutteront pour les trois dernières positions disponibles, dimanche.