AVONDALE, Ariz. - Helio Castroneves a été le plus rapide des qualifications lors d'une journée de records lors du retour de l'IndyCar au Phoenix International Raceway, vendredi.

Le record de l'ovale a été officiellement battu six fois et Castroneves a eu le dernier mot avec un tour à 192,324 milles à l'heure. Il a ainsi obtenu la position de tête pour une 46e fois en carrière.

Tony Kanaan partira aux côtés de Castroneves sur la première ligne samedi soir, lors de la première course IndyCar à Phoenix depuis 2005.

Juan Pablo Montoya, qui a gagné la première épreuve de la saison à St. Petersburg, partira en troisième position.

Plus de la moitié des pilotes ont battu le record de piste vieux de 20 ans d'Arie Luyendyk au cours de la journée.

Par ailleurs, le pilote Carlos Munoz a eu besoin d'aide pour quitter sa voiture et a été placé sur une civière à la suite d'un accident pendant les qualifications.

Munoz a perdu le contrôle de son bolide dans le premier virage et a cogné contre le mur.

Munoz était alerte quand le personnel médical l'a rejoint, mais le Colombien semblait souffrir et il a été transporté au centre médical au milieu de l'ovale.

Munoz a obtenu son congé après avoir été évalué pour des blessures aux tissus mous aux jambes. Il a déclaré que ses genoux étaient endoloris, mais qu'il avait hâte de retourner dans sa voiture.