LOS ANGELES - L'Américain Josef Newgarden, 4e du Championnat IndyCar en 2016, a rejoint l'écurie Penske en remplacement du Colombien Juan Pablo Montoya, a-t-elle annoncé mercredi.

Newgarden, 25 ans, était le pilote le plus convoité sur le marché des transferts après avoir fini la saison 2016 avec une victoire et quatre podiums au volant d'une monoplace de l'écurie Ed Carpenter.

« Quand on regarde les pilotes de talent, en termes de pilotage et de potentiel commercial, Josef est l'un des tout meilleurs », a reconnu Roger Penske.

« Nous cherchons toujours à construire la meilleure équipe possible (...) Josef veut gagner plus de courses encore et vise le titre », a noté le patron de l'écurie-référence en IndyCar.

Newgarden rejoint le Français Simon Pagenaud, l'Australien Will Power et le Brésilien Helio Castroneves, qui ont terminé respectivement aux trois premières places du Championnat 2016.

« Pour tout pilote automobile, rejoindre Penske est un rêve, Roger Penske est une légende du sport automobile », a relevé Newgarden qui a fait ses débuts en IndyCar en 2012.

De son côté, Montoya, 41 ans, a terminé à la 8e place du classement général de la saison 2016.

L'ancien pilote de Formule 1, vainqueur de sept Grands Prix, avait fait son retour en IndyCar en 2014, au sein de l'écurie Penske.

Il devrait continuer à disputer en 2017 ce Championnat où il a remporté cinq victoires, dont deux éditions des prestigieux 500 miles d'Indianapolis, en 2000 et 2015.