L'écurie Chip Ganassi, principale rivale de Penske en IndyCar, sera motorisée à partir de la saison 2017 par le constructeur automobile japonais Honda, a-t-elle annoncé vendredi.

Le contrat entre l'écurie américaine et Honda porte « sur plusieurs années », ont-ils indiqué sans plus de précisions, dans un communiqué commun.

Les monoplaces de l'écurie Chip Ganassi étaient équipées depuis 2014 de moteurs Chevrolet après avoir été propulsées de 2001 à 2013 déjà par des moteurs Honda.

« Nous avons bâti sur plusieurs années une collaboration couronnée de succès avec Honda et nous nous réjouissons de relancer cette coopération », a indiqué Chip Ganassi, le propriétaire de l'écurie.

« Après avoir travaillé pendant douze ans avec Honda, j'ai l'impression de revenir à la maison, nous avons remporté la plupart de nos succès avec Honda », a-t-il rappelé.

Chip Ganassi a remporté neuf de ses onze titres de champion IndyCar et 77 de ses 102 victoires en association avec Honda.

Lors de la saison 2016, Chip Ganassi n'a pas rivalisé avec Penske, équipée pourtant des mêmes moteurs Chevrolet, le seul autre motoriste présent en IndyCar.

Les pilotes Penske, dont le Français Simon Pagenaud, sacré champion IndyCar, ont remporté dix des seize courses de la saison.

Pagenaud, l'Australien Will Power et le Brésilien Helio Castroneves ont monopolisé pour le compte de Penske les trois premières places du Championnat 2016, tandis que le Néo-Zélandais Scott Dixon, premier pilote Chip Ganassi, a terminé à la 6e place.