Le Français Simon Pagenaud s'élancera dimanche en position de tête du Grand Prix de Sonoma, dernière course du Championnat IndyCar qui peut lui offrir le titre de champion.

Pagenaud a signé le meilleur temps des qualifications samedi en toute fin de séance avec un chrono d'une minute 16,2565 secondes.

Il a devancé ses trois coéquipiers de l'écurie Penske, le Brésilien Helio Castroneves (1:16,4134) et le Colombien Juan Pablo Montoya (1:16,5400), tandis que l'Australien Will Power, son dernier rival pour le titre, a dû se contenter du 4e chrono (1:16,6659).

Grâce à cette septième position de tête de la saison, Pagenaud a empoché un point de plus au classement général du Championnat et son avance sur Power se monte désormais à 44 points.

S'il boucle les 85 tours du Sonoma Raceway à l'une des cinq premières places, il sera sacré champion IndyCar, ce qui serait une première pour un Français dans ce championnat de monoplaces depuis la fusion avec le Championnat ChampCar en 2008.

« La voiture s'est très bien comportée tout au long de la séance des qualifications, c'est le plus important. C'est génial de partir en position de tête dimanche », s'est-il félicité.

« J'ai réussi à trouver ce que j'appelle mon instinct animal pour arracher cette position de tête, je ne pensais pas pouvoir aller plus vite et finalement j'ai réussi dans mon dernier tour cette position de tête », a expliqué Pagenaud.

De son côté, Power, vainqueur à trois reprises à Sonoma dans le passé, reste optimiste : « La course est un toute autre histoire, mais, c'est vrai, on n'a pas réussi en qualifications à ce que la voiture donne sa pleine mesure », a-t-il admis.

« Je vais tout faire pour gagner et saisir la moindre chance », a insisté le champion IndyCar 2014.