L'Australien Will Power (Penske), parti en position de tête, a remporté samedi le premier Grand Prix d'Ohio, devançant assez largement le champion IndyCar en titre Josef Newgarden (Penske).

C'est la première fois que Power s'impose sur cette course au tracé urbain se déroulant à Lexington, en douze tentatives. C'est aussi sa première victoire de la saison, la 38e en IndyCar.

« Je suis si content d'avoir enfin gagné ici, où j'ai souvent été si proche de la victoire », a réagi le pilote de 39 ans qui avait réussi quelques heures plus tôt la 60e position de tête de sa carrière, sept de moins que le recordman Mario Andretti.

Il a devancé de sept secondes Josef Newgarden qui fait néanmoins une bonne opération au classement général. Il grappille 20 points sur les 94 de retard qu'il comptait sur le leader Scott Dixon, qui a fini dixième.

Pour Simon Pagenaud (Penske), la galère continue. Après les 500 Miles d'Indianapolis où il a été loin de pouvoir conserver son titre, et un double-header à Madison (Illinois) où il abandonné la première course et fini 16e de la seconde, il s'est cette fois classé en 18e position. Le tout après un tête-à-queue sur un contact avec Rinus VeeKay (Ed Carpenter Racing) dès le 2e tour, après être parti 10e.

Il aura une seconde chance sur ce même circuit dans moins de 24 heures pour la deuxième course de ce programme double.