INDIANAPOLIS - Les responsables du Indianapolis Motor Speedway ont repoussé les qualifications en vue des 500 milles d'Indianapolis à 15 h 15 dimanche après-midi, à la suite d'un autre terrifiant accident survenu en matinée, lors d'une session d'entraînement.

Les responsables ont également décidé d'éliminer la session de barrage servant à établir les neuf premières positions sur la grille de départ.

Chaque pilote aura droit à une séance de qualification, et ceux qui se classeront parmi les 30 premiers seront automatiquement qualifiés. Si le temps et la météo le permettent, une session additionnelle de 45 minutes permettra de déterminer les trois dernières voitures admises à la course du 24 mai, et lequel parmi les 34 pilotes en lice devra rentrer à la maison lundi.

Les responsables de la série IndyCar ont plus tard annoncé que les voitures seraient contraintes d'utiliser les mêmes réglages aérodynamiques et les mêmes niveaux de turbo-propulsion pour les qualifications que pour la course, après qu'Ed Carpenter eut été victime d'un accident lors duquel son bolide s'est renversé dans le virage numéro 2, dimanche. À cause de ces changements, aucun point ne sera accordé aux pilotes à l'issue des qualifications.

S'adressant au public installé dans les gradins, le président du Indianapolis Motor Speedway, Doug Boles, a présenté ses excuses aux spectateurs, affirmant que personne n'était plus frustré que lui. Boles en a profité pour déclarer que tout le monde voulait s'assurer que les voitures étaient sécuritaires avant de les envoyer sur la piste.

L'accident de Carpenter était le troisième incident du genre cette semaine, et celui survenu dimanche a provoqué la tenue d'une rencontre derrière portes closes entre les responsables de la série IndyCar et les propriétaires des bolides Chevrolet. Carpenter, l'un des copropriétaires de son équipe, a participé à la rencontre mais a refusé de dévoiler la teneur des discussions.

Pendant le meeting, des préposés s'affairaient à réparer la clôture qu'avait endommagée Carpenter.

Les propriétaires d'écuries utilisant des moteurs Honda ont plus tard rencontré des responsables d'IndyCar. Le président-directeur général d'IndyCar, Mark Miles, devait tenir une conférence de presse en fin de matinée dimanche.

Le bolide de Carpenter a foncé dans un mur, s'est renversé et a glissé le long de la piste, provoquant des étincelles, avant de s'immobiliser. Carpenter a rencontré les médecins au centre médical situé à l'intérieur de la piste, et a obtenu son congé peu de temps après l'accident.

« Ça m'a pris par surprise, a raconté Carpenter. Je ne m'attendais pas à me retrouver la tête en bas. La voiture, en fait, se comportait plutôt bien, mieux qu'hier. Les choses sont un peu imprévisibles en ce moment. »

Les trois voitures qui se sont renversées cette semaine sont toutes des Chevrolet qui, à l'instar des Honda, lance un nouveau kit aérodynamique en vue de la première course sur circuit ovale de la saison.

Carpenter tente de devenir le premier pilote de l'histoire à décocher trois pole-positions consécutives à Indianapolis.

Mais des inquiétudes avaient commencé à surgir avant même que Carpenter, qui est originaire d'Indianapolis, ne fonce dans le mur dimanche matin, mettant fin prématurément à la session d'entraînement.

Mercredi, Helio Castroneves, triple vainqueur à Indy, a virevolté après avoir frappé le mur du virage numéro un. Le lendemain, l'Américain Josef Newgarden a vécu le même sort, au même endroit.

Newgarden et Carpentier, coéquipiers au sein de Carpenter Fisher Hartman Racing, tentaient tous deux de préparer leur voiture en vue des qualifications.

La session de samedi avait été annulée à cause de la pluie après que seulement deux pilotes eurent complété les quatre tours requis. Un troisième, Scott Dixon, a eu le temps de faire un tour de piste avant que ne soit levé le drapeau jaune à cause de la pluie légère qui tombait.

Les organisateurs ont effacé les moyennes enregistrées par les deux pilotes, Carlos Huertas et Ryan Hunter-Reay, et modifié l'horaire de la journée de dimanche pour permettre aux pilotes de profiter de deux brèves sessions d'entraînement en matinée.