TORONTO - Sébastien Bourdais a remporté la première manche du programme double au Honda Indy de Toronto.

Bourdais s'est élancé de la pole et a enlevé les honneurs de l'épreuve, disputée sur le circuit urbain de 2,81 km autour du parc des expositions de Toronto, pour la deuxième fois de sa carrière, après son triomphe de 2004.

Cette course a également mis un terme à la léthargie de six ans sans victoire de Bourdais, qui s'était illustré pour la dernière fois lors de l'épreuve de la défunte série Champ Car à Mexico.

« J'ai un grand sourire sur mon visage et il n'arrive pas à partir, avait dit Bourdais après sa victoire en matinée. J'étais tendu pendant toute la course, c'était trop facile. J'avais l'impression d'être trop en contrôle et je pensais que j'allais éventuellement jouer de malchance. »

Helio Castroneves a terminé deuxième et creusé l'écart en tête du classement des pilotes. Tony Kanaan a complété le podium.

Entre-temps, le prétendant au titre de la série IndyCar, Will Power, est passé du dernier rang sur la grille de départ au neuvième échelon.

James Hinchcliffe, d'Oakville, en Ontario, s'est contenté de la huitième place. Il s'agit de son meilleur résultat en carrière à Toronto.

Conway remporte la 2e course

Mike Conway a été le vainqueur surprise d'une course marquée par les collisions lors du deuxième volet de l'Indy de Toronto.

Conway premier lors de la 2e course

Conway, un spécialiste des circuits routiers, est passé plus tôt que les meneurs dans les puits pour changer ses pneus tard dans l'épreuve. Il est ainsi passé en tête quand les meneurs l'ont fait sous drapeau jaune et a triomphé sur le circuit urbain de 2,81 km autour du parc des expositions de Toronto, dimanche.

« Les conditions étaient très difficiles et nous avions quelques difficultés, a raconté Conway. Dès que j'ai vu la ligne de course s'assécher, je savais qu'il était temps de rentrer pour mettre des pneus lisses. Ç'a bien été ensuite et nous avons pu contrôler la course. »

Un autre incident a forcé la sortie du drapeau rouge avec moins de cinq minutes à faire à la course, qui avait été réduite à 65 tours ou 80 minutes.

Quand l'épreuve a été relancée, Conway a facilement filé vers la victoire, la quatrième de sa carrière.

Tony Kanaan a terminé deuxième, tandis que Will Power a complété le podium.