New-Richmond, Québec . - L'équipage Antoine L'Estage et Yanick Napert partait confiant lors de la 25e reprise du rallye de la Baie des Chaleurs vendredi soir en 11e position d'un contingent de 55 voitures, un record pour cet événement. Ils ont malheureusement dû renoncer très tôt alors que leur Hyundai Elantra s'est immobilisée en bordure de la route avec une pièce de la direction brisée.

Même si l'incident était mineur et que la pièce défectueuse a été remplacée en quelques minutes, ils n'ont pu reprendre la route et ont dû déclarer forfait.

“ C'est une pièce vitale pour la direction qui a brisé et il nous était impossible de le détecter, avançait Antoine L'Estage, la mort dans
l'âme. Ce genre de pièce brise rarement, il n'y a pas moyen de détecter la moindre faiblesse et il se remplace assez rapidement quand nous pouvons atteindre notre zone de service. Ce n'est pas non plus une des pièces que nous avons à bord en cas de panne. Il nous fallait rouler plus de 50 kilomètres dans de telles conditions ce qui était impossible et nous avons déclarer forfait. Quand notre équipe est venue chercher la voiture, elle était à nouveau en mesure de rouler en moins de dix minutes mais c'était trop peu trop tard. Il faudra nous reprendre en septembre au Défi Ste-Agathe. ”

Un règlement contraignant

Autrefois, les organisateurs donnaient la permission à certains équipages de reprendre la route quand leur véhicule était réparé. Mais
depuis deux ans un règlement interdit cette pratique. “ On nous a dit que des accidents s'étaient produits dans de tels cas et que la sécurité accrue maintenant en sport automobile l'interdit depuis deux ans, ajoute Yanick Napert. Nous aurions aimé reprendre la route afin de nous familiariser davantage en condition de rallye mais ce sera partie remise et nous retournerons en essais privés pour y arriver,”

En avant pour Ste-Agathe

La prochaine étape pour le duo jeannois sera tenue lors du Défi Ste-Agathe au début septembre. “ Ce sera pour nous un des moments forts de la saison, raconte Antoine. Tous nos supporters et commanditaires pourront être témoins de nos performances et constater que notre Hyundai est une voiture qui peut tenir son bout devant les meilleurs équipages du Canada. ”