SUZUKA (AFP) - Jacques Villeneuve n'a pas supporté l'annnonce de son remplacement par Takuma Sato chez BAR-Honda l'an prochain et a décidé jeudi de ne pas participer au Grand Prix du Japon, seizième et dernière épreuve du Championnat du monde de Formule 1, cette fin de semaine à Suzuka.

Ainsi, le Québécois n'est même pas venu au circuit. "Jacques est extrêmement déçu de ne pas rester l'an prochain avec l'équipe et il n'avait simplement pas le coeur à participer à cette course, a expliqué Craig Pollock, manageur du pilote, dans un communiqué.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Takuma Sato, lui, ne cachait pas son excitation à l'idée de courir devant son public. "Ce n'est pas ce que j'attendais et je ne vous dis pas l'excitation qui est la mienne d'effectuer mes débuts chez BAR devant mon public, a indiqué Sato. Cela va être fou, mais je suis confiant dans mon aptitude à faire du bon travail".

"Cette fin de saison est assez mouvementé, a pour sa part commenté David Richards, patron de BAR. Je ne m'attendais certainement pas à ça mais vous devez respecter la décision du pilote. Il semble qu'il ne pouvait pas donner le meilleur de lui-même dans ces circonstances".