Tôt dimanche matin lors de la première session d'essais libres du Pro Champ 440 au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, le pilote Jacques Villeneuve été victime d'une sortie de piste au troisième tour dans la courbe numéro un de l'ovale de glace du circuit Yvon Duhamel.

Le pilote de 62 ans ne semble pas avoir effectué son virage à temps et sa motoneige a été projetée dans le mur de protection de balles de paille. Rapidement les ambulanciers se sont présentés sur le bord de la piste. Aucun accrochage avec un autre pilote n'a eu lieu.

Le vétéran coureur qui en était à sa première fin de semaine de course de la saison a refusé de se rendre à l'hôpital, on parle d'une blessure à la jambe droite. Suite à cet incident, Villeneuve a annoncé officiellement à RDS ainsi qu'à l'organisation qu'il en était à sa dernière présence sur la piste et que le temps de la retraite était officiellement venu pour lui.

« Je voulais tout essayer, mais je n'ai plus la capacité. Ça ne me tente plus de me blesser, » a mentionné avec émotion le pilote de Saint-Cuthbert qui était accompagné de son épouse Céline dans sa remorque.