SILVERSTONE, Angleterre (PC) - Jacques Villeneuve a connu une séance de qualification prometteuse, samedi, à Silverstone. La BAR-Honda occupera la neuvième (1:22.591) place, dimanche, sur la grille de départ du Grand Prix d'Angleterre de F1.

"Je suis content. Nous avons une fois de plus travaillé en fonction des réglages de course et de l'essence embarquée, a dit Villeneuve, radieux. Lorsque nous avons utilisé le train de pneus neufs, pour une première fois, la voiture fonctionnait bien. J'ai enfin pu attaquer.

"Je n'aurais pas pu gagner quelques dixièmes. La voiture était vraiment à sa limite" a ajouté Villeneuve en qualifiant son tour de très satisfaisant.

Quant aux temps réalisés par le détenteur de la "pole", Rubens Barrichello (Ferrari-1:21.209) et Jarno Trulli (Renault-1:21.381) en seconde place, le bilan n'est pas si simple. Prétendre qu'ils roulaient avec peu d'essence n'est pas fondé.

"Michael Schumacher roulait dans les temps de Rubens jusqu'à ce qu'il aille dans l'herbe. Ils semblaient tous deux assez comparables. C'est difficile de juger car ici, sur ce circuit, les pneus arrivent difficilement à boucler un tour. Lorsqu'ils tiennent jusqu'au dernier virage, c'est l'autre voiture qui doit ralentir. Il est donc très difficile d'en juger de l'extérieur", a expliqué Villeneuve. impatient de prendre le départ aujourd'hui.

"Je ne crois pas que nous pourrons utiliser la même stratégie qu'à Magny-Cours où nous avons dû ravitailler trois fois. Ici, cette perspective nous semble moins intéressante à cause de la longueur des stands. Ce serait moins avantageux."

Les conditions météo étaient excellentes et la température montait au fil des tours. Jamais incommodé par la chaleur, Villeneuve s'en est bien tiré.

"J'ai une voiture confortable. Ça devrait bien se passer pendant la course. Je devrais être en mesure de me battre. Il semble que ce soient mes adversaires qui éprouvent des difficultés pendant quelques tours avec leurs pneus dû à cette chaleur. Alors, plus il fera chaud, plus ils auront des problèmes. Alors, pourquoi ne pas être optimiste?", a-t-il lancé.

Moins chanceux, Jenson Button devra prendre le départ de la ligne des stands. Victime d'un bris de suspension, le coéquipier de Villeneuve n'en était pas à sa première casse du genre.

"Sa voiture semblait sous-virer énormément. Il sortait un peu large et comme il avait déjà cassé sa suspension pendant les essais hivernaux, au même endroit, on a renforcé celle-ci. Ça m'étonne un peu qu'elle soit encore cassée. Il va falloir éviter cet endroit pendant la course", d'analyser Villeneuve, lui aussi victime en matinée de problèmes de moteur.

"Il valait mieux que ça se produise lors des essais du matin. Mais c'est dommage car j'ai perdu plusieurs tours où j'aurais pu peaufiner mes réglages pour la course", d'ajouter Villeneuve.

"Dès le départ, je suis à la porte des points. Je devrais ouvoir mieux me positionner et ramener quelques points à la maison", a-t-il conclu.

Villeneuve avait également un rendez-vous avec David Richards, le grand patron de l'écurie BAR, pour discuter de son avenir et ce, sans tierce personne. Villeneuve serait-il en train de prendre son avenir en main?