TORONTO (PC) - Paul Tracy a reçu toutes les félicitations, samedi, après avoir décroché la position de tête en vue du Molson Indy de Toronto, mais ses compatriotes ne seront pas difficiles à repérer dans le rétroviseur.

Les trois Canadiens en lice se retrouveront tous sur l'une des trois premières lignes de la grille de départ lors de l'épreuve de dimanche. C'est ainsi qu'Alexandre Tagliani, de l'écurie Rocketsports Racing, sera à l'extérieur de la deuxième ligne, tandis que Patrick Carpentier, le coéquipier de Tracy chez Player's/Forsythe, partira du cinquième rang.

Les trois pilotes seront donc bien placés, mais Carpentier ne débordait pas de joie à la suite de l'ultime séance de qualification.

"Je pensais être un peu plus haut que ça, a-t-il dit, alors c'est un peu décevant.

"Il y avait trop de circulation, a soupiré l'athlète de Joliette. Les gars qui traînaient derrière n'arrêtaient pas de nous ralentir.

"C'est dommage, parce que nous avions une excellente voiture pour la qualification, a ajouté Carpentier. A notre première sortie, je me suis retrouvé en première position, mais (Max) Papis a causé un arrêt de la séance avec une sortie de piste alors que j'étais sur un autre tour rapide.

"Avec mon deuxième jeu de pneus, je me suis retrouvé dans la circulation alors que la température de la piste et de mes pneus étaient à leur meilleur. Tu dois réaliser ton meilleur chrono dans ces conditions parce qu'un tour de plus et tes pneus ne sont plus assez bons pour la pole.

"Mais l'équipe avait trouvé d'excellents réglages et je sais que nous allons être très compétitifs pour la course.

"Mon équipe est habituellement très bonne dans les puits."

En plus de faire son travail de pilote, Tagliani a dû être les yeux et les oreilles de ses ingénieurs puisque ceux-ci n'avaient jamais vu le circuit torontois auparavant. On sait que l'écurie Rocketsports en est à sa première année en Champ Car.

"Je leur lève mon chapeau, a dit Tagliani. Je suis pas mal content."

A l'instar de Carpentier, le pilote de Lachenaie aurait aimé se retrouver plus près de Tracy sur la grille de départ, mais il croit avoir de bonnes chances de bien faire lors de l'épreuve de dimanche.

"Nous avons pris une chance en sortant rapidement et la pluie n'est pas tombée comme nous nous y attendions, a expliqué Tagliani. Ceux qui ont suivi après ont pu profiter d'une piste avec un peu plus d'adhérence."