La 33e édition du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt a couronné son premier champion 2015 lors de la journée de vendredi alors que Danny Poirier de Saint-Théodore d'Acton a connu une journée parfaite en remportant la grande finale Pro Stock snocross disputée presque à la brunante.

Poirier a devancé Dex Savage de Chibougamau. Le Norvégien Stale Eggen a complété le balayage des pilotes de la marque Ski-Doo en terminant troisième.

Plus tôt dans l'après-midi, Poirier avait été impérial dans la finale Pro Open de la Triple couronne Marcel Fontaine. Pour le vétéran pilote québécois, il s'agissait de ses premières victoires en finale en carrière au Grand Prix de Valcourt.

Sur l'ovale de glace du circuit Yvon-Duhamel, Sabrina Blanchet de Québec a marqué l'Histoire en devenant la première dame à se qualifier pour une finale Pro Champ 440 au Grand Prix de Valcourt.

La jeune pilote de 19 ans a dû passer par une course de qualification de dernière chance qui lui a donné son laissez-passer pour la finale de vendredi. La journée de course s'étant éternisée et la lumière du jour ayant disparu, cette finale aura lieu samedi matin à la première heure. Blanchet devra affronter plusieurs champions de la discipline comme les Américains Matt Schulz, Dustin Wahl, Nick Van Strydonk et Malcolm Chartier entre autres et le champion canadien en titre Jason Lavallée de Drummondville. Les spectateurs devront arriver tôt pour assister au spectacle.

Toujours sur l'ovale de glace, Steven Marquis de Cookshire a triomphé en catégorie Semi Pro Champ devant Sabrina Blanchet et de Michael Soucy de Hopkinton au New Hampshire. Danick Lambert de Sorel-Tracy a mené l'épreuve Pro F-500 de bout en bout, devançant Steven Marquis et l'Ontarien Ryan McMaster. Lambert a également remporté la victoire en Semi-Pro F-500.

Triple Couronne snocross Marcel Fontaine

L'an dernier, les pilotes de la série américaine East Coast Snocross (ECS) avaient monopolisé les grands honneurs lors des trois finales de la Triple couronne snocross Marcel Fontaine, mais cette saison, les pilotes québécois du SCMX s'étaient promis de prendre leur revanche. La journée avait bien débuté pour les ténors du SCMX avec des victoires en catégorie Sport et Pro Lite, mais lors de la grande finale Pro Open, Danny Poirier, champion en titre du ECS, a mené de fil en fil pour sauver l'honneur du circuit américain. Honneur à moitié sauvé puisque Poirier est un Québécois né à Valcourt.

En Pro Lite, Lucas Dubois de Saint-Félicien a profité d'une chute de l'Américain Cody Paollela pour prendre les devants au cinquième tour et inscrire son nom sur le trophée Marcel Fontaine. Il a croisé l'arrivée devant les Américains Wade Acker de Bristol au Connecticut et Joe Bishop de Granville, NY. Dans la catégorie Sport, Samuel Caouette de Saint-Félicien a remporté les grands honneurs devant son concitoyen Maxime Tremblay et Dalton Jacquier de Canaan au Connecticut. L'action se poursuit samedi au Grand Prix de Valcourt avec plus d'une cinquantaine de courses disputées sur les deux pistes du circuit Yvon-Duhamel.