Journée difficile pour Équipe Canada
Course vendredi, 23 mars 2007. 22:15 vendredi, 13 déc. 2024. 04:43
L'équipe du Canada continue d'éprouver des problèmes lors des journées d'essais libres du vendredi alors que les pilotes Kevin Lacroix et James Hinchcliffe n'ont pu faire mieux qu'une 14e et 16e place respectivement durant les deux séances qui se sont déroulées vendredi sur le circuit routier Autodromo Hermanos Rodriguez à Mexico. Il est vrai que les deux pilotes canadiens n'avaient aucune expérience de cette piste fortement bosselée de 4,42 kilomètres où sera présenté la neuvième étape de la Coupe du Monde de Sport automobile A1 Grand Prix ce dimanche 25 mars à 13 heures, heure de l'Est. Peut-être que l'altitude de la ville de Mexico a quelque chose à voir dans leur performance.
Lacroix a été le premier à prendre la piste lors de la séance réservée aux recrues en matinée, et le Québécois de 18 ans a complété 23 tours durant ses deux séances d'essais de 25 minutes chacune. Le pilote de Saint-Eustache a réalisé son meilleur passage en 1 minute 30,499 secondes pour terminer au 14e rang. Une sortie hors-piste au début de cette séance a forcé le déploiement du drapeau rouge, mais le vice-champion de la Série Mazda 2006 a tôt-fait de reprendre le volant afin de poursuivre son apprentissage dans cette série hautement compétitive. Lacroix en est à sa deuxième présence dans cette série avec Équipe A1 Canada après avoir fait ses débuts à Durban en Afrique du sud le mois dernier.
"À bien y penser, j'aurais dû être plus agressif en piste durant la deuxième sortie, a réalisé Lacroix à la fin de la séance. Je n'étais pas en confiance dans les zones de freinage à la suite de ma sortie de piste. J'étais peut-être trop prudent, ce qui m'a empêché de pousser à fond dans la deuxième session. La piste est définitivement très exigeante au niveau pilotage à cause de ses virages très rapides. À la suite de la lecture des données informatiques, j'aurais aimé avoir une seconde chance de m'attaquer à ce circuit. J'aurais dû utiliser une approche technique différente, mais je devrai attendre à la prochaine course en Chine pour essayer ça."
Hinchcliffe, qui doit qualifier la monoplace de 550 chevaux pour les deux courses du weekend, a profité de sa séance d'une heure pour s'acclimater au circuit. Le Torontois de 20 ans a effectué 25 tours durant sa présence en piste, enregistrant son meilleur tour en 1 minute 29,391 secondes pour se retrouver cependant au 16e rang.
"Mon chrono n'est pas reluisant, mais je considère cette sortie comme très productive, a déclaré Hinchcliffe. Avec le 16e temps, je ne me retrouve qu'à une demie seconde du cinquième rang, et je n'ai pas eu le bénéfice de découvrir les secrets de la piste lors de la session réservée aux recrues. Je suis très impressionné par ce circuit, sauf pour les bosses qui nous martèlent constamment. L'épreuve principale de dimanche réserve quelques surprises aux pilotes à cause de la rudesse du pavé. En fin de session, je me sentais plus à l'aise. Nous devrions êtres plus compétitifs durant la qualification de samedi."
Lacroix a été le premier à prendre la piste lors de la séance réservée aux recrues en matinée, et le Québécois de 18 ans a complété 23 tours durant ses deux séances d'essais de 25 minutes chacune. Le pilote de Saint-Eustache a réalisé son meilleur passage en 1 minute 30,499 secondes pour terminer au 14e rang. Une sortie hors-piste au début de cette séance a forcé le déploiement du drapeau rouge, mais le vice-champion de la Série Mazda 2006 a tôt-fait de reprendre le volant afin de poursuivre son apprentissage dans cette série hautement compétitive. Lacroix en est à sa deuxième présence dans cette série avec Équipe A1 Canada après avoir fait ses débuts à Durban en Afrique du sud le mois dernier.
"À bien y penser, j'aurais dû être plus agressif en piste durant la deuxième sortie, a réalisé Lacroix à la fin de la séance. Je n'étais pas en confiance dans les zones de freinage à la suite de ma sortie de piste. J'étais peut-être trop prudent, ce qui m'a empêché de pousser à fond dans la deuxième session. La piste est définitivement très exigeante au niveau pilotage à cause de ses virages très rapides. À la suite de la lecture des données informatiques, j'aurais aimé avoir une seconde chance de m'attaquer à ce circuit. J'aurais dû utiliser une approche technique différente, mais je devrai attendre à la prochaine course en Chine pour essayer ça."
Hinchcliffe, qui doit qualifier la monoplace de 550 chevaux pour les deux courses du weekend, a profité de sa séance d'une heure pour s'acclimater au circuit. Le Torontois de 20 ans a effectué 25 tours durant sa présence en piste, enregistrant son meilleur tour en 1 minute 29,391 secondes pour se retrouver cependant au 16e rang.
"Mon chrono n'est pas reluisant, mais je considère cette sortie comme très productive, a déclaré Hinchcliffe. Avec le 16e temps, je ne me retrouve qu'à une demie seconde du cinquième rang, et je n'ai pas eu le bénéfice de découvrir les secrets de la piste lors de la session réservée aux recrues. Je suis très impressionné par ce circuit, sauf pour les bosses qui nous martèlent constamment. L'épreuve principale de dimanche réserve quelques surprises aux pilotes à cause de la rudesse du pavé. En fin de session, je me sentais plus à l'aise. Nous devrions êtres plus compétitifs durant la qualification de samedi."