Duhamel - C'est avec brio que Julien et Marie-Ève Pilon de Lachute ont effectué leur retour à la compétition en prenant le deuxième rang du rallye le plus important au Québec, le Défi Ste- Agathe/Duhamel.

Au terme de deux jours de compétition et dix épreuves de classement, le duo frère et sœur de Lachute Subaru a inscrit six temps dans le Top Cinq et est passé de la septième place en début de programme pour monter sur la seconde marche du podium en fin de journée samedi. Pour cette équipe qui revenait au rallye après une quasi sabbatique et dans une voiture très puissante qu'il n'avait jamais roulé auparavant, c'est une réussite totale et le présage d'un véritable retour à court terme.

"Nous avions déjà fait de bons résultats, lance Julien, mais c'est notre plus important en carrière, sauf notre championnat national en 2003, surtout que nous sommes dans notre région. Nos notes de parcours étaient parfaites et la synchronisation entre Marie et moi sans bavure. Dans ce cas, la confiance monte et nous pouvons presser le pas. Notre stratégie voulait que nous ne prendrions pas de chance vendredi soir et que nous verrions quelle était la situation samedi. Or nous sommes repartis 4e samedi matin et nous avons conservé cette position toute la journée. Nous avons profité de quelques abandons pour grimper en troisième place, ce qui nous comblait. Puis Iorio a fait une sortie de route et nous avons hérité du second rang. Quand à Antoine (L'Estage), il n'y avait rien à faire avec lui tellement il était rapide."

La Subaru RS : très puissante

Pour Julien, il s'agissait de dompter ce fauve de plus de 300 chevaux dans les chemins forestiers. "C'est une voiture très puissante qu'il faut apprivoiser, poursuit-il, car une petite erreur peut entraîner la sortie de route. J'y suis allé avec douceur vendredi soir et mon adaptation a été plus rapide que prévue. Mais je me suis gardé une petite gêne, comme on dit, dans les épreuves de samedi."

Le Tall Pines, peut-être...

Devant ce succès retentissant, il n'est pas exclu maintenant que les Pilon se présentent au Tall Pines Rally en fin de saison en Ontario. "Nous allons y penser sérieusement, avouait Marie-Ève avec un sourire évocateur. Mais nous devrions être là au début de 2006."

Marie-Ève et Julien Pilon doivent leur participation au Défi Ste-Agathe/Duhamel à Lachute Performance, Lachute Subaru, les Huiles Motul, DBA et Ironclad.