Lachute - L'équipage de rallye composée de Marie-Ève et Julien Pilon de l'Équipe Lachute Performance Subaru a conservé un magnifique souvenir de l'édition 2003 du rallye de la Baie des Chaleurs alors que le duo frère/sœur avait terminé en troisième position pour inscrire son premier podium en carrière.

C'est donc avec un plaisir renouvelé qu'ils retournent cette année afin de participer à la 27e reprise de cette épreuve inscrite au calendrier national. En plus de tenter de renouveler leur exploit de l'an dernier, les Pilon feront partie d'une équipe de deux voitures puisque la première Subaru de classe ouverte élaborée par le concessionnaire des Laurentides aura à son bord un équipage semi-professionnel français.

"Nous retournons à chaque année à New-Richmond avec beaucoup d'enthousiasme, confie Julien Pilon. Pourtant cette année, nous savourons encore ce beau podium de l'an dernier et désirons renouveler l'expérience. Ce n'est jamais facile avec la dizaine de voitures qui peuvent s'imposer et les conditions qui demeurent souvent imprévisibles, mais nous croyons que c'est quand même possible."

Deux Subaru Lachute au départ

Il y avait longtemps que l'autre Subaru de classe ouverte n'avait pas été vue en rallye et elle sera du départ vendredi soir. En effet, Bruno Pourtales de la Guadeloupe et son copilote Jean-Claude Paulhiac de France partiront de la dixième position. Pourtales et Paulhiac comptent une quinzaine d'années d'expérience en championnat de France et attaqueront les spéciales de l'arrière-pays gaspésien.

"Nous avons apprécié la voiture lors de notre courte période de reconnaissance en circuit privé, racontent-ils, et nous savons que les routes de la Gaspésie ont un revêtement très dur et rocailleux. Nous sommes bien contents de pouvoir faire de la reconnaissance, ce qui est habituel en Europe. C'est d'ailleurs ce qui nous a convaincu de venir au Québec pour faire le rallye. Certains compatriotes viennent chez vous pour faire de la motoneige ou profiter des grands espaces, pour nous ce sera le rallye!"

Julien, Marie-Ève et les reconnaissances

Marie-Ève Pilon était enchantée de pouvoir faire une journée de reconnaissance en sol gaspésien. En effet, les 35 équipages engagés en championnat national auront la journée du jeudi pour effectuer des passages à basse vitesse dans les épreuves de classement.

"Il faut que la reconnaissance devienne une habitude dans les épreuves nationales, ajoute Marie-Ève. Nos voitures coûtent de plus en plus chers et nous roulons de plus en plus vite. On ne peut se payer le luxe d'être surpris par un danger caché ou un courbe glissante. On peut comprendre si la voiture a un bris mécanique ou si un pilote commet une erreur de pilotage, mais on doit connaître la route d'avance. Déjà que l'épreuve peut se dérouler dans la poussière, la pluie ou la chaleur… la Baie est généralement l'événement le plus imprévisible et le plus dur de la saison."

La saison 2004

Le duo frère-soeur aimerait remercier les commanditaires qui lui permettent de participer au championnat canadien des rallyes en 2004: Lachute Subaru, Lachute Performance, Drummond MotorSports, EDF, Motul, Carrosserie Michel Gauthier, Lettrage Cam&Léon et PDE. L'équipe compte participer aux épreuves se déroulant au Québec, en Ontario et quelques autres en Amérique du Nord.