Junqueira devance Tracy de justesse
Course vendredi, 11 juil. 2003. 21:29 samedi, 14 déc. 2024. 12:00
TORONTO (PC) - Bruno Junqueira a gagné son pari, s'assurant vendredi la position de tête provisoire du Molson Indy de Toronto devant le favori local Paul Tracy.
Junqueira et Tracy ont été les deux seuls pilotes à rouler sous la minute mais la stratégie de Junqueira d'attendre a rapporté gros. Tracy observait la scène depuis les puits lorsque Junqueira s'est assuré une place sur la première ligne de la grille en prévision de la course de dimanche et il a obtenu un point au classement.
Tracy et la majorité des autres pilotes étaient sur la piste à tenter d'améliorer leurs temps alors que de gros nuages faisaient craindre le pire sur le circuit urbain de 2,824 kilomètres de l'Exposition nationale.
Mais Junquiera a été récompensé pour sa patience lorsque seulement quelques gouttes de pluie sont tombées.
Avec huit minutes à faire à la première séance de qualification et alors que la plupart des pilotes avaient épuisé leurs 15 tours alloués, le Brésilien est sorti en piste et, profitant du peu de circulation devant lui, il a bouclé le meilleur tour en 59,486 secondes.
Tracy, qui a réussi un chrono de 59,803, n'était pas trop inquiet même s'il n'avait pas trouvé les bons réglages.
"Nos réglages étaient peut-être un peu trop rigides parce qu'il n'y avait pas trop de caoutchouc sur la piste", a mentionné Tracy.
"Mais demain (samedi), la piste s'améliorera considérablement et je pense que nos réglages devraient être mieux."
Tracy s'est néanmoins dit confiant de partir en première ligne dimanche. La deuxième et dernière séance de qualification aura lieu samedi après-midi.
"Bruno est rapide mais nous aurions fait mieux si nous avions été en piste en même temps que lui, a noté Tracy. La voiture est très rapide. Nous pouvons décrocher la pole."
Tracy occupe le premier rang du classement des pilotes avec 117 points, suivi de Junqueira (110).
Tagliani 5e
Ca fait 10 ans que Tracy n'a pas triomphé à Toronto et il n'a même pas mené un seul tour depuis.
Mais son rôle de favori à chacune des trois étapes canadiennes de la série Champ Car (avec Vancouver et Montréal) explique pourquoi Player's lui a offert un pont d'or pour le mettre sous contrat.
"Je ne peux songer à une meilleure façon de célébrer le 10e anniversaire de ma victoire à Toronto en gagnant cette année", a ajouté Tracy.
Le Mexicain Michel Jourdain, troisième au classement général, a signé le troisième chrono, vendredi, en 1:00,002.
Jourdain a souligné qu'il n'avait pu réussir un tour libre car Tracy faisait de l'obstruction et que c'était la troisième séance de qualification que le Torontois agissait de la sorte.
Alexandre Tagliani de Lachenaie a réalisé le cinquième temps.
"Nous avons été un peu trop conservateurs, a-t-il dit. Nous étions préoccupés par le temps incertain."
Patrick Carpentier, le coéquipier de Tracy, s'est qualifié en septième position et il était déçu.
"Nous aurions dû faire mieux, a déclaré Carpentier. Nous sommes sortis un peu trop tôt et l'équipe a regardé ses adversaires réaliser ses meilleurs chronos en fin de séance alors que la piste était à son meilleur.
"La voiture était excellente en matinée et les ingénieurs ont voulu améliorer son comportement, mais cela n'a pas réussi. En qualification, elle était survireuse et la pédale de frein trop spongieuse. De plus, les rapports de vitesses étaient trop longs."
Junqueira et Tracy ont été les deux seuls pilotes à rouler sous la minute mais la stratégie de Junqueira d'attendre a rapporté gros. Tracy observait la scène depuis les puits lorsque Junqueira s'est assuré une place sur la première ligne de la grille en prévision de la course de dimanche et il a obtenu un point au classement.
Tracy et la majorité des autres pilotes étaient sur la piste à tenter d'améliorer leurs temps alors que de gros nuages faisaient craindre le pire sur le circuit urbain de 2,824 kilomètres de l'Exposition nationale.
Mais Junquiera a été récompensé pour sa patience lorsque seulement quelques gouttes de pluie sont tombées.
Avec huit minutes à faire à la première séance de qualification et alors que la plupart des pilotes avaient épuisé leurs 15 tours alloués, le Brésilien est sorti en piste et, profitant du peu de circulation devant lui, il a bouclé le meilleur tour en 59,486 secondes.
Tracy, qui a réussi un chrono de 59,803, n'était pas trop inquiet même s'il n'avait pas trouvé les bons réglages.
"Nos réglages étaient peut-être un peu trop rigides parce qu'il n'y avait pas trop de caoutchouc sur la piste", a mentionné Tracy.
"Mais demain (samedi), la piste s'améliorera considérablement et je pense que nos réglages devraient être mieux."
Tracy s'est néanmoins dit confiant de partir en première ligne dimanche. La deuxième et dernière séance de qualification aura lieu samedi après-midi.
"Bruno est rapide mais nous aurions fait mieux si nous avions été en piste en même temps que lui, a noté Tracy. La voiture est très rapide. Nous pouvons décrocher la pole."
Tracy occupe le premier rang du classement des pilotes avec 117 points, suivi de Junqueira (110).
Tagliani 5e
Ca fait 10 ans que Tracy n'a pas triomphé à Toronto et il n'a même pas mené un seul tour depuis.
Mais son rôle de favori à chacune des trois étapes canadiennes de la série Champ Car (avec Vancouver et Montréal) explique pourquoi Player's lui a offert un pont d'or pour le mettre sous contrat.
"Je ne peux songer à une meilleure façon de célébrer le 10e anniversaire de ma victoire à Toronto en gagnant cette année", a ajouté Tracy.
Le Mexicain Michel Jourdain, troisième au classement général, a signé le troisième chrono, vendredi, en 1:00,002.
Jourdain a souligné qu'il n'avait pu réussir un tour libre car Tracy faisait de l'obstruction et que c'était la troisième séance de qualification que le Torontois agissait de la sorte.
Alexandre Tagliani de Lachenaie a réalisé le cinquième temps.
"Nous avons été un peu trop conservateurs, a-t-il dit. Nous étions préoccupés par le temps incertain."
Patrick Carpentier, le coéquipier de Tracy, s'est qualifié en septième position et il était déçu.
"Nous aurions dû faire mieux, a déclaré Carpentier. Nous sommes sortis un peu trop tôt et l'équipe a regardé ses adversaires réaliser ses meilleurs chronos en fin de séance alors que la piste était à son meilleur.
"La voiture était excellente en matinée et les ingénieurs ont voulu améliorer son comportement, mais cela n'a pas réussi. En qualification, elle était survireuse et la pédale de frein trop spongieuse. De plus, les rapports de vitesses étaient trop longs."