MELBOURNE (PC) - Auteur d'une belle performance malgré une voiture avant tout réglée pour la course, Jacques Villeneuve est parvenu pour la première fois à se qualifier pour la super-pole qui regroupe désormais les 10 pilotes les plus vites de la séance des qualifications pour un duel ultime de 20 minutes. Il y a réussi le neuvième temps, ce qui signifie qu'il partira du 19e rang sur la grille de départ, l'écurie BMW-Sauber ayant décidé de lui fournir un nouveau moteur en vue du Grand Prix d'Australie.

Lors de la course, qui commencera en fin de soirée samedi à l'heure du Québec, Villeneuve s'élancera donc du fond de grille avec tous les risques que cela comporte.

"Il faudra prendre un bon départ et être très vigilant au premier virage, a-t-il dit. Ensuite, il faudra perdre le moins de temps possible avec la voiture fortement chargée en essence afin de profiter au maximum de ce long relais avant le premier ravitaillement.

"Nous sommes compétitifs, a ajouté Villeneuve. Nick (Heidfeld), qui s'élancera de la huitième place, a de bonnes chances de terminer dans les points. Moi, en partant 19e, ça va évidemment être beaucoup plus difficile. En dépit de la stratégie, le fond de grille est toujours plus propice aux accrochages. Il faudra à tout prix survivre aux premiers tours."

Le pilote québécois ne regrettait quand même pas le changement de moteur intervenu juste avant la séance qualificative. Il espérait profiter de la fraîcheur de son bloc et de sa stratégie pour revenir dans les points.

"Nous avons décidé de ne pas prendre de risque, a-t-il souligné. Peut-être que le moteur aurait tenu ou peut-être pas. Nous avons opté pour cette solution du changement afin de ne pas risquer de casser à quelques tours du but. En partant du fond de grille, il est possible de revenir aux alentours de la cinquième place si tout se passe bien."

Villeneuve a aussi commenté sa présence au dernier tour des qualifications, sa première depuis que ce nouveau format a été adopté.

"Comme nous avons beaucoup travaillé sur les réglages courses avec le plein d'essence, nous n'étions pas vraiment prêts pour la qualif lors des deux premiers tiers temps, a-t-il reconnu. C'est pour cette raison que je me suis qualifié de justesse pour la super-pole. De plus, à cause des nombreux drapeaux et du trafic, j'ai eu un peu de mal à chauffer les pneus. Dans ces conditions, entrer dans le top 10 pour quatre millièmes de seconde alors que Michael Schumacher reste à la porte, c'est plutôt satisfaisant.

"Ensuite, lors des 20 dernières minutes, j'ai juste remis de l'essence en vue de la course car nous savions ne pas être en mesure de tomber un tour rapide. J'ai simplement assuré un temps au cas où une voiture ne roulerait pas. J'ai bien fait car la Toyota de Trulli n'a pas pris la piste."