Benk, Autriche (Sportimage.net) - La troisième étape de l'Euro Challenge 2005 Rotax Mojo Max s'est tenue le week-end dernier sur le circuit du A1 Speedworld à Pachfurth en Autriche.

Ces impressionnantes installations de karting, situées aux frontières de la Hongrie, la République tchèque, la Slovénie et la Slovaquie, est le plus important du genre au pays et il intègre même un parc de jet-ski pour que les pilotes s'amusent un peu quand la compétition est terminée.

La température était superbe avec le mercure atteignant les 40 degrés. Les pilotes ont toutefois accueilli un peu de fraîcheur dimanche quand un vent frais s'est levé. L'action a fait rage dans toutes les classes et n'a déçu personne. Il y a même eu quelques surprises !

ROTAX MAX SENIOR

Le Hollandais Luuk Glansdorp a récolté les grands honneurs en catégorie ROTAX Max Senior en Autriche. Sa performance a été tout simplement époustouflante. Durant tout le meeting, le champion Rotax de Hollande en classe Junior et son équipe TKP Energy Team ont travaillé sans relâche dans le but de s'imposer. Prenant le départ des finales de dimanche en première ligne, Luuk a immédiatement dû contrer les attaques de Cristiano Morgado, l'ancien champion du monde Rotax Max Senior qui a déclaré avoir été surpris d'avoir rattrapé Luuk aussi rapidement. Mais le Hollandais a réussi à contenir les assauts de Morgado et même à prendre une avance de trois secondes en fin de parcours. Luuk a expliqué avoir pris la bonne décision en ayant effectué le warm-up avec des pneus usagés afin de conserver son dernier train de pneus Mojo neuf intact pour la finale. Après avoir chaudement remercier tous ceux et celles qui l'ont aidé à décrocher cette victoire (Antinov, Stichting Chart, TKP, Energy, Supertune et Bas Kaligas), Luuk a déclaré être ravi d'avoir obtenu cette victoire à l'occasion d'une compétition aussi importante et face à des pilotes aussi chevronnés et déterminés. "J'ai bien observé Allemann et Oman l'an dernier et bien analysé leurs forces. L'Euro Challenge est d'un calibre nettement supérieur au championnat national hollandais et Energy Italy m'a beaucoup aidé à ajuster mon kart avec les 12 kilos de lest que je dois traîner dans cette catégorie."

Premier au classement avant la manche autrichienne avec deux victoires successives et une avance confortable de 34 points, le Britannique Tristram Oman avait pour objectif de récolter le titre ce week-end mais il a endommagé sa machine lors des essais du vendredi, ce qui lui a valu de recevoir un drapeau pour incident mécanique lors des derniers tours de la manche de qualification. Oman pensait bien que ses chances de remporter le titre étaient réduites à néant… Mais en dépit d'un sous-virage, Oman est remonté du milieu de peloton à la sixième place en pré-finale et a terminé en seconde position lors de la dernière course après une belle lutte qui l'a opposée à Martin Pierce.

La grande surprise du week-end revient à Toms Bobrovskis de Lettonie qui récolte une deuxième et une troisième places lors des deux finales alors que son meilleur résultat à date en Euro Challenge était une obscure 16e position. Après avoir été complètement aspergé de champagne par ses supporters, Toms a déclaré être extrêmement satisfait du résultat. "La semaine dernière, j'ai effectué des essais en Belgique et en Autriche. J'ai aussi couru en ICA en Finlande cette année et cette préparation intensive m'a beaucoup aidé, a-t-il expliqué. En 2003, j'ai disputé une finale du Championnat ROTAX Junior puis j'ai participé à trois manches de l'Euro Challenge en 2004 en catégorie Senior, décrochant la 7e place au classement. Même si je dois parcourir les 2 500 kilomètres qui séparent ma résidence des différents circuits de karting européens, l'Euro Challenge propose des courses chaudement disputées dans une atmosphère amicale."

Cristiano Morgado, sixième au classement général avant l'Autriche, a obtenu une 3e place en pré-finale avant de décrocher une 4e position en finale à la suite d'une lutte qui l'a opposé à Benjamin Salvatore, le champion du monde 2004 ROTAX Max Junior. L'Australien Ben George complète le top six, suivi de Martin Pierce et de Frédéric Johais qui ont pourtant tout donné. Tiago Ribero, 3e au classement provisoire, Dominik Kraihamer et Ken Allemann, qui a grimpé sur le podium lors de la manche précédente, ont été très compétitifs jusqu'à ce qu'ils connaissent certains ennuis durant la dernière course.

Vainqueur de la finale mondiale ROTAX en janvier dernier, Wesleigh Orr a imposé un rythme endiablé dès ses premiers tours de roues en établissant un chrono hyper rapide de 44,168 secondes malgré la chaleur étouffante. "Quand vous êtes le champion du monde, il est facile de se sentir à l'aise, de dire Orr. Après la première manche disputée à Salbris, je pensais que je n'avais pas à m'inquiéter. Je me suis toutefois aperçu lors de la manche suivante que tout le monde avait progressé. Je suis retourné à la maison et j'ai amélioré ma préparation psychologique et j'ai effectué beaucoup d'essais." Imbattable au cours des trois manches qualificatives, le Sud Africain a ensuite été incapable de participer aux pré-finales et aux finales. Tristram Oman est désormais presque assuré de coiffer la couronne mais le classement est désormais si serré qu'on peut prévoir que la quatrième et dernière étape, tenue en septembre, sera remplie d'action.

ROTAX MAX JUNIOR

En catégorie ROTAX Max Junior, rien n'a entravé la marche victorieuse de Ben Cooper qui récolte en Autriche sa seconde victoire de la saison. L'Anglais, qui pilote pour l'équipe HRS Motorsport, a signé la pole position et gagné les cinq courses présentées le week-end dernier pour se placer en excellente position pour coiffer la couronne. Courant pour la première fois en Europe, le jeune Japonais Kinji Sano a tenté de donner la réplique à Cooper en début de course mais a finalement été rejoint en quelques tours par le Sud Africain Arnold Neveling. "Mon principal objectif était de réaliser un bon départ et de me sauver des autres. Ce n'est pas ce qui est arrivé et ceux qui roulaient en 2e et 3e places derrière moi m'ont donné la chasse. Je savais que je devais rouler au maximum après avoir raté la manche d'ouverture à Salbris. L'an dernier, lors de cette course, j'avais gagné toutes les manches sauf la grande finale. Quand j'ai croisé l'arrivée, j'étais soulagé."

Ben Cooper va maintenant se préparer pour la prochaine étape et espère que son équipe pourra rapidement aller effectuer des essais sur la piste de Genk qui a été entièrement refaite. Cooper croit aussi que le prix du jeune pilote Red Bull, qui consiste en un essai à bord d'une Formule BMW, est pour lui une chance unique d'accéder à l'automobile. Le Britannique a aussi mentionné que l'appui de sa famille et le professionnalisme de son équipe qui prépare son CRG/ROTAX explique ses succès et qu'il adore courir en Euro Challenge. "Ce sont des courses très plaisantes. Nous avons de temps de nous connaître et de découvrir des gens qui proviennent des quatre coins du globe."

En course, Arnold Neveling est parvenu à décrocher la seconde position derrière Cooper mais a été incapable de l'inquiéter. Il a aussi réalisé le chrono le plus rapide en course chez les juniors avec un temps de 44,594 secondes. Quant au Japonais Kinji Sano, il a facilement terminé au 3e rang devant l'Autrichien Daniel Schnellnegger. Ce dernier a doublé Jack Hawksworth qui a dû se contenter de la 4e place, lui qui avait pourtant terminé 3e lors de la manche précédente présentée en Grande-Bretagne. Le Grec Konstantinos Kotis a signé une belle performance en pré-finale pour démarrer la grande finale depuis la première ligne de départ. Malheureusement, il a dû quitter la scène après deux tours de course, ce qui prouve qu'à ce niveau de compétition, tout peut arriver.

Les meneurs au championnat ont d'ailleurs connu bien des ennuis. Christian Van Balen, premier au classement, a pris le départ des manches qualificatives depuis les fonds de grilles et a dû batailler ferme pour terminer parmi le top 10. Stephane Richielmi est vite disparu en pré-finale alors que Riccardo Auteri et Mats Van den Brand ont connu un week-end désastreux. Le titre sera donc décidé lors de l'ultime étape. Puisque les champions sont automatiquement qualifiés pour les finales mondiales ROTAX MOJO MAX et que les pilotes peuvent se mériter la chance de participer à l'essai Red Bull en Formule BMW au Portugal, ce peut aisément prévoir que ce sera une finale à ne pas rater !

ROTAX RM1

En classe ROTAX RM1, quelques nouveaux venus se sont ajoutés au peloton lors de cette troisième étape et Cristiano Morgado, qui courait en ROTAX Max Senior et RM1 ce week-end, était visiblement l'homme à battre. Dans une récente interview, le pilote Sud Africain déclarait qu'il entendait poursuivre ses essais privés en Formule Ford tout en continuant à piloter son ROTAX RM1. En deux manches, Morgado a compté un maximum de points, remportant à chaque fois la pré-finale et la finale. Mais en Autriche, tout a basculé. Il a démarré la finale en première place mais une perte de pression d'air à son pneu arrière droit lui a fait perdre quatre secondes au tour. Déterminé à finir la course coûte que coûte, Morgado a réussi à conduire son kart malade et a croisé l'arrivée en 13e position et compte 40 points. Selon ce qui se passera lors de la manche finale, le règlement prévoit que les compétiteurs peuvent décompter leur plus mauvais résultat en pré-finale et en finale de leur calcul de points au championnat.

L'Autrichien Bern Herndelhofer, le plus rapide en qualification lors de la seconde manche disputée en Grande-Bretagne, s'est glissé en tête suite aux ennuis de Morgado et récolte la victoire devant Tiago Martins du Portugal et James Tumulty d'Irlande. Herndelhofer, sponsorisé par le circuit du A1 Speedworld a lui aussi des problèmes mécaniques lors de la manche précédente mais cette fois, rien n'a perturbé sa marche vers la victoire. "Morgado, Martins, Tumulty et Kirkos étaient tous extrêmement rapides et je savais que je devais les suivre jusqu'à la fin, sans relâcher ma pression, a-t-il déclaré. Lors de la seconde épreuve de la saison, j'ai moi aussi connu des ennuis mécaniques. Ma bougie s'était desserrée et cela m'avait fait perdre du temps en finale. Aujourd'hui, tout a bien fonctionné."

Inscrit au dernier moment en remplacement d'un compatriote indisposé, le Grec Miltos Kirkos pilotait pour la première fois un kart ROTAX RM1 ! Le jeune homme de 18 ans a ébloui certains de ses adversaires et les spectateurs en réalisant le 2e meilleur chrono des essais et en terminant les manches qualificatives en 2e et en 3e places. Après quelques ajustements, il a terminé la journée en 4e position: un résultat fort prometteur pour un jeune homme qui ne pilote que depuis douze mois ! Kirkos a déclaré maintenant songer à participer à la dernière étape du Challenge présentée en Belgique et qu'il était certain qu'il dispute l'Euro Challenge 2006 en classe ROTAX Max Senior ou en DD2. Le Portugais Rui Vieira de l'écurie Korridas Team est un autre pilote a effectué ses débuts en RM1 en Autriche. Vieira a terminé au 5e rang lors des deux courses de dimanche. Niclas Lindberg de Suède, second aux points après les deux premières étapes, était toutefois absent en Autriche.

La dernière manche de l'EURO CHALLENGE 2005 ROTAX MOJO MAX sera disputée à Genk en Belgique, au circuit de Horensbergdam, du 16 au 18 septembre. Le populaire circuit a été entièrement refait à neuf et sera le théâtre de la grande finale de l'Euro Challenge 2005.

Les résultats

ROTAX Max Junior
1 - Ben Cooper Great Britain CRG / HRS Motorsport
2 - Arnold Neveling South Africa PCR / PCR
3 - Kinji Sano Japan Maranello / Trenta Quattro

ROTAX Max senior
1 - Luuk Glansdorp Holland Energy Kinetic / TKP Holland
2 - Tristram Oman Great Britain CRG / HRS Motorsport
3 - Toms Bobrovskis Latvia Gillard / GM Racing

ROTAX RM1
1 - Bernd Herndelhofer Austria A1 Speedworld
2 - Tiago Martins Portugal Korridas
3 - Tumulty James Ireland Hochhauser

Calendrier 2005
« ROTAX MOJO MAX EURO CHALLENGE »
25-27 mars : Salbris (France) www.sologne-karting.com
26-29 mai : PF-International, Brandon (GB) www.tvkc-pfi.co.uk
29-31 juillet : A1 Speedworld-Pachfurth (Autriche) www.a1speedworld.com
16-18 septembre : Genk (Belgique) www.kartinggenk.be

Interview avec le pilote Italien Riccardo Auteri

Avant l'étape autrichienne de l'Euro Challenge 2005 Rotax Mojo Max, l'Italien Riccardo Auteri occupait le second rang au classement provisoire en classe ROTAX Max Junior. Il pilote un kart Zanardi et est sponsorisé par AMD/Trust et son père Marino.

Depuis combien de temps pilotes-tu un kart ?
Je pilote un kart depuis l'âge de six ans.

Dans quelle classe as-tu débuté et est-ce que tu pilotes dans d'autres catégories aujourd'hui ?
J'ai débuté en 1998 en Baby Kart 50cc. Après deux saisons, je suis passé au Mini Kart 60cc. En 2002, j'ai fait le
saut en Rotax Max Junior. Aujourd'hui, je dispute le Championnat d'Italie et l'Euro Challenge dans cette
catégorie.

Pourquoi as-tu choisi la catégorie Rotax Max Junior ?
Je l'ai choisi car je crois que le moteur est très puissant et qu'il est très fiable. Selon moi, il représente le futur du karting car on n'y retrouve pas les inconvénients des autres catégories comme le 100cc.

Qu'aimes-tu le plus de l'Euro Challenge ?
Ce qui me plaît le plus dans l'Euro Challenge est que c'est une compétition honnête qui offre des luttes féroces
mettant aux prises d'excellents pilotes.

Est-ce ce type de compétition t'as permis de progresser ?
Je crois que ce type de compétition m'a beaucoup aidé à devenir un meilleur pilote et à accroître mon expérience
en karting.

Tes frères font aussi du karting. Dans quelle catégorie ?
Mon grand frère âgé de 16 ans courait avec moi l'an dernier en Max Junior mais cette saison, il est en Max
Senior. Mon petit frère est âgé de 12 ans et il pilote depuis deux ans dans le Championnat d'Italie Mini Max.

Quels sont tes buts en karting ?
J'espère pouvoir gagner le Championnat d'Europe et le Championnat du Monde de karting.

Que feras-tu après avoir couru en Rotax Max Junior ?
Après le Junior, je crois vouloir passer à une autre catégorie, comme en Max Senior, et si l'occasion se présente,
j'aimerais bien conduire une monoplace.

Comment te prépares-tu à affronter les dernières épreuves maintenant que tu figures parmi le top 3 du
classement ?
Je ferai tout en mon possible pour décrocher le titre cette année.