MELBOURNE - Kimi Raikkonen a amorcé vendredi la nouvelle saison de Formule Un de la même façon qu'il a terminé la dernière. Au volant de sa Ferrari, le pilote finlandais a été le plus rapide de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Formule 1 d'Australie.

Le champion du monde en titre a réalisé un chrono d'une minute, 26,461 secondes.

Lewis Hamilton, qui a mené le championnat des pilotes pendant la majeure partie de la dernière saison avant d'être devancé par Raikkonen lors de la dernière épreuve de l'année au Brésil, a réalisé un temps de 1:26,948. C'est un centième de seconde plus rapide que l'autre pilote Ferrari, Felipe Massa.

Le coéquipier de Hamilton chez McLaren, Heikki Kovalainen, a obtenu le quatrième temps (1:27,114), devant l'Australien Mark Webber, sur Red Bull (1:28,263).

Le double champion du monde Fernando Alonso, qui est de retour avec Renault après avoir piloté pendant un an chez McLaren, a réalisé le sixième chrono (1:28,360).

La première séance d'essai officielle de la saison s'est tenue par temps chaud et sous des conditions météorologiques parfaites sur le circuit de l'Albert Park, à Melbourne.

Au 10e tour, le pilote Nick Heidfeld, de l'écurie BMW Sauber, a dû stopper sur le bas-côté gazonné en raison de problèmes techniques.

Une deuxième séance était prévue plus tard dans la journée.

Parmi les changements majeurs auxquels les pilotes doivent s'habituer cette année figure la suppression controversée de l'antipatinage.