Par Jean-Luc Legendre - Jacques Villeneuve a accueilli à son restaurant du centre-ville de Montréal, le Newtown, l'activité bénéfice pour le Musée Gilles-Villeneuve. Nous en avons profité pour aller le rencontrer afin de discuter du Musée... et aussi de la prochaine saison de NASCAR.

"Le musée existe depuis 25 ans, mais la famille proche n'a jamais pu s'en occuper car on était en Europe. Maintenant qu'on habite au Canada, on donne un coup de pouce", a indiqué Villeneuve.

Il y a moins de deux semaines, Jacques Villeneuve terminait son stage en série Craftsman. Il a disputé sept courses dans cette série et deux en Coupe Nextel.

"Ça a été une expérience incroyable. Ce fut tout un apprentissage", a affirmé Villeneuve. "C'était différent de tout ce que je pouvais imaginer et c'est surtout très compétitif. Le niveau de pilotage des compétiteurs est très élevé. Il faut se surpasser pour être compétitif."

Le Québécois de 36 ans a donc beaucoup appris de ces quelques épreuves. Mais pour lui en 2008, pas question de faire de la figuration.

"L'apprentissage est fini. La prochaine saison, c'est 36 courses et comme on n'est pas automatiquement qualifié pour les cinq premières, ça met de la pression. Si on fait une erreur ou s'il pleut, on ne roule pas. Après, c'est plus dur de rattraper ces points-là au championnat et de rester dans le Top 35."

Jacques Villeneuve apprécie énormément son expérience en NASCAR jusqu'à présent. Il aime le fait de courir sur un seul continent et adore l'ambiance dans les paddocks.

"La grosse différence, c'est que même quand tu sors de la voiture, ça reste très plaisant. L'ambiance est très amicale, très familiale. On oublie même que c'est un métier, alors c'est génial."

Jacques Villeneuve consacrera les prochaines semaines à sa famille puisque sa conjointe attend un deuxième enfant. Après les Fêtes, il effectuera des tests en vue du début de la saison à Daytona à la mi-février.