L'écurie BAR-Honda menacée d'exclusion
Course mercredi, 4 mai 2005. 11:41 mercredi, 11 déc. 2024. 18:42
PARIS (AFP) - La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a demandé dans le mémoire présenté au Tribunal d'appel international de la FIA, mercredi à Paris, "d'exclure l'équipe (BAR-Honda) du Championnat du Monde de Formule 1 2005 et d'infliger à l'équipe une amende d'au moins un million d'euros".
L'appel de la FIA concerne la décision des commissaires du Grand Prix de Saint-Marin, le 24 avril à Imola, qui avaient validé le classement du Britannique Jenson Button, 3e de la course, après avoir pourtant découvert lors des inspections après l'arrivée que sa monoplace n'était pas au poids réglementaire à vide.
Dans son mémoire, la FIA a accusé BAR-Honda de "mauvaise foi", arguant notamment à grand renfort d'arguments techniques et réglementaires que l'écurie était "coupable de procédé frauduleux".
Le Tribunal d'appel interntional doit rendre sa décision jeudi après-midi.
"Après vidange totale du réservoir d'essence, le poids de la voiture (plus celui du pilote) était inférieur à 600 kg. Les Commissaires sportifs auraient donc dû exclure la voiture des résultats de l'Epreuve conformément à l'Article 77c du RSFU (Règlement sportif de Formule Un 2005)", a avancé la FIA.
"Mauvaise foi"
"Même si le poids de la voiture (plus celui du pilote) et celui du carburant n'ont jamais été inférieurs à 600 kg pendant la course, le carburant nécessaire pour que le poids atteigne 600 kg a été utilisé comme lest. Ceci est contraire à l'Article 4.2 du RTFU (Règlement technique de Formule Un 2005)", a-t-elle souligné.
"En ne révélant pas volontairement la conception de son système de carburant à la FIA (...), l'équipe a fait preuve de mauvaise foi et d'une intention de s'assurer la participation d'une voiture qu'elle savait non qualifiée", a dénoncé la FIA, accusant BAR-Honda d'avoir "entrepris délibérément de prendre un avantage indu et déloyal sur les autres équipes".
De son côté, l'écurie BAR-Honda, qui interprète différemment le règlement, s'est défendue de toute "pratique trompeuse" ou "mauvaise foi", répondant "qu'aucune infraction au Règlement régissant le poids des voitures n'a(vait) été commise car (...) le Règlement n'impose pas que le +poids minimal+ soit mesuré une fois que tout le carburant a été retiré de la voiture, y compris le carburant requis pour utiliser le système de carburant".
"Contrairement à l'argument de la FIA (...), la conception du circuit d'alimentation de la voiture N.3 (celle de Button) n'a pas permis à la voiture de rouler en-dessous du poids minimum pendant la course", a noté l'écurie dans son propre dossier, précisant avoir produit des données "indiquant qu'à tout moment pendant la course, la voiture était conforme aux exigences en matière de pesée".
"Sanction disproportionnée"
En outre, l'écurie s'est défendue d'avoir "utilisé le combustible comme lest", mais uniquement "pour ses propriétés physiques et calorifiques fonctionnelles et non pas uniquement pour sa masse".
L'écurie a donc demandé à la Cour d'Appel de rejeter l'appel de la FIA. Elle a en outre estimé que la sanction requise par la Fédération "serait manifestement disproportionnée, ainsi que le serait l'exclusion d'événements futurs", "même si (ce qui est nié) il y avait eu violation des Règlements".
Honda est actuellement engagé aux côtés de Toyota, Renault, BMW et Mercedes dans un bras de fer contre la FIA et le patron de la Formule 1 Bernie Ecclestone, auxquels ils réclament un partage plus équitable des retombées financières.
L'appel de la FIA concerne la décision des commissaires du Grand Prix de Saint-Marin, le 24 avril à Imola, qui avaient validé le classement du Britannique Jenson Button, 3e de la course, après avoir pourtant découvert lors des inspections après l'arrivée que sa monoplace n'était pas au poids réglementaire à vide.
Dans son mémoire, la FIA a accusé BAR-Honda de "mauvaise foi", arguant notamment à grand renfort d'arguments techniques et réglementaires que l'écurie était "coupable de procédé frauduleux".
Le Tribunal d'appel interntional doit rendre sa décision jeudi après-midi.
"Après vidange totale du réservoir d'essence, le poids de la voiture (plus celui du pilote) était inférieur à 600 kg. Les Commissaires sportifs auraient donc dû exclure la voiture des résultats de l'Epreuve conformément à l'Article 77c du RSFU (Règlement sportif de Formule Un 2005)", a avancé la FIA.
"Mauvaise foi"
"Même si le poids de la voiture (plus celui du pilote) et celui du carburant n'ont jamais été inférieurs à 600 kg pendant la course, le carburant nécessaire pour que le poids atteigne 600 kg a été utilisé comme lest. Ceci est contraire à l'Article 4.2 du RTFU (Règlement technique de Formule Un 2005)", a-t-elle souligné.
"En ne révélant pas volontairement la conception de son système de carburant à la FIA (...), l'équipe a fait preuve de mauvaise foi et d'une intention de s'assurer la participation d'une voiture qu'elle savait non qualifiée", a dénoncé la FIA, accusant BAR-Honda d'avoir "entrepris délibérément de prendre un avantage indu et déloyal sur les autres équipes".
De son côté, l'écurie BAR-Honda, qui interprète différemment le règlement, s'est défendue de toute "pratique trompeuse" ou "mauvaise foi", répondant "qu'aucune infraction au Règlement régissant le poids des voitures n'a(vait) été commise car (...) le Règlement n'impose pas que le +poids minimal+ soit mesuré une fois que tout le carburant a été retiré de la voiture, y compris le carburant requis pour utiliser le système de carburant".
"Contrairement à l'argument de la FIA (...), la conception du circuit d'alimentation de la voiture N.3 (celle de Button) n'a pas permis à la voiture de rouler en-dessous du poids minimum pendant la course", a noté l'écurie dans son propre dossier, précisant avoir produit des données "indiquant qu'à tout moment pendant la course, la voiture était conforme aux exigences en matière de pesée".
"Sanction disproportionnée"
En outre, l'écurie s'est défendue d'avoir "utilisé le combustible comme lest", mais uniquement "pour ses propriétés physiques et calorifiques fonctionnelles et non pas uniquement pour sa masse".
L'écurie a donc demandé à la Cour d'Appel de rejeter l'appel de la FIA. Elle a en outre estimé que la sanction requise par la Fédération "serait manifestement disproportionnée, ainsi que le serait l'exclusion d'événements futurs", "même si (ce qui est nié) il y avait eu violation des Règlements".
Honda est actuellement engagé aux côtés de Toyota, Renault, BMW et Mercedes dans un bras de fer contre la FIA et le patron de la Formule 1 Bernie Ecclestone, auxquels ils réclament un partage plus équitable des retombées financières.