L'Estage égale un record de John Buffum
Course dimanche, 13 sept. 2009. 13:35 mercredi, 11 déc. 2024. 15:49
Ripon (Québec), le 13 septembre 2009.- Antoine L'Estage et Nathalie Richard, de St-Jean-sur-Richelieu (Québec), ont remporté ce week-end le Rallye Défi, quatrième des six manches du championnat canadien des rallyes présenté par Subaru et supporté par Yokohama. Pour L'Estage et Richard, il s'agit d'un second gain cette saison, une victoire d'autant plus importante qu'elle leur permet d'égaler le record du plus grand nombre de victoires à l'événement mais aussi de reprendre le premier rang du championnat, suite à l'abandon de Pat Richard et Alan Ockwell.
En lutte pour la victoire et le titre 2009, Patrick Richard/Alan Ockwell et Antoine L'Estage/Nathalie Richard ont entamé l'épreuve en donnant le maximum, pour la plus grande joie des milliers de spectateurs massés le long des étapes chronométrées disputées à Ste-Agathe le vendredi soir. Au terme de la première étape, Patrick Richard, de Squamish (Colombie-Britannique), menait les débats avec son Impreza WRX STi de l'équipe Subaru Canada.
Le lendemain matin, Richard parvint à conserver la commande de l'épreuve, en dépit de l'énorme pression de L'Estage, séparé de seulement quelques secondes. Toutefois, Patrick Richard, était contraint d'abandonner à mi-parcours, victime d'un bris de transmission. Dès lors, Antoine L'Estage (Mitsubishi Lancer Évolution 10) pouvait se permettre de contrôler son avance sur son plus proche poursuivant, Craig Henderson, pour s'en aller cueillir la victoire. Ce succès permet à L'Estage d'occuper seul la tête du championnat, avec onze points d'avance sur Richard. Il s'agit également du quatrième gain au Rallye Défi pour Antoine L'Estage et sa co-pilote Nathalie Richard, ce qui leur permet d'égaler le record de succès de John Buffum et Tom Grimshaw à ce rallye.
Disposant pour la première fois en championnat canadien de la Subaru de Sylvain Érickson, Craig Henderson et Lyne Murphy, de St-Constant (QC), ont brillé tout au long du rallye. Ils terminent à une fort méritée deuxième place devant la révélation de l'épreuve, le duo Steeve Hobbs/Jean-Mathieu Tremblay, également aux commandes d'une Subaru Impreza WRX. Il s'agissait seulement du deuxième rallye national en carrière pour cet équipage recrue venu du Saguenay.
Les Ontariens Leo Urlichich/Martin Headland (Subaru Impreza WRX) terminent en quatrième position, devant deux équipages de l'équipe Synchro de la famille Losier. Victime de plusieurs soucis mécaniques, Simon Losier/François Morin terminent tout de même cinquièmes, tout juste devant Maxime Losier/Philippe Poirier, tous deux sur Mitsubishi Évo.8. Il s'agit d'un premier "Top 6" pour Maxime Losier, lui aussi étant seulement à son deuxième rallye national.
Bruno Carré/Yvan Joyal ont amené leur Subaru Impreza WRX en septième place, devant le vainqueur de la classe Production GT, l'Albertain Hardy Schmidke, co-piloté par Adam Vokes sur Subaru.
En championnat des voitures deux roues motrices, les frères Jan et Jody Zedril (Winnipeg, MB) remportent une nouvelle victoire avec leur Mitsubishi Lancer ES. Ils se permettent aussi de terminer en douzième place toutes-catégories. Peter Kocandrle/Jimmy Brandt (Suzuki Swift GT) et Eric Grochowski/Leanne Junnila (Volkswagen Golf) complètent le podium dans cette classe. Au total, vingt-deux des quarante-et-un équipages au départ sont parvenus à rallier le fil d'arrivée de cette épreuve disputée dans des conditions climatiques parfaites d'un bout à l'autre.
Parmi les abandons, outre Richard/Ockwell, signalons le duo Jean-Sébastien Besner/Jacques Besner (Mitsubishi), victime d'un bris de turbo alors qu'il roulait en troisième position à deux spéciales de l'arrivée, ainsi qu'Andrew Comrie-Picard/Robbie Durant (Mitsubishi) et le très attendu Ken Block. Le pilote californien, co-piloté par Alex Gelsomino, était au départ avec une Ford Escort MKII de 1978. Hélas, sa prestation a tourné court puisqu'après avoir heurté une roche, il renonçait, pompe à essence hors d'usage, dans la première spéciale.
La prochaine manche du championnat canadien des rallyes présenté par Subaru et supporté par Yokohama aura lieu en Colombie-Britannique les 2 et 3 octobre. Ce sera le Pacific Forest Rally, situé à Merritt, au nord-est de Vancouver. Pour toute information sur le championnat canadien des Rallyes présenté par Subaru et supporté par Yokohama, rendez-vous sur le site www.carsrally.ca.
Classement final Rallye Défi 2009 :
1) Antoine L'Estage - Nathalie Richard (Mitsubishi Lancer Évolution 10) - 1:11:20
2) Craig Henderson - Lyne Murphy (Subaru Impreza WRX) - 1:14:27
3) Steeve Hobbs - Jean-Mathieu Tremblay (Subaru Impreza WRX) - 1:17:38
4) Leonid Urlichich - Martin Headland (Subaru Impreza WRX) - 1:18:08
5) Simon Losier - François Morin (Mitsubishi Lancer Évolution 8) - 1:18:18
6) Maxime Losier - Philippe Poirier (Mitsubishi Lancer Évolution 8) - 1:19:04
7) Bruno Carré - Yvan Joyal (Subaru Impreza WRX) - 1:19:10
8) Hardy Schmidtke - Adam Vokes (Subaru Impreza WRX) - 1:19:47
9) Martin Losier - Patrick Losier (Mitsubishi Lancer Évolution 5) - 1:20:29
10) Martin Donnelly - Dave Shindle (Subaru Impreza WRX) - 1:21:21
En lutte pour la victoire et le titre 2009, Patrick Richard/Alan Ockwell et Antoine L'Estage/Nathalie Richard ont entamé l'épreuve en donnant le maximum, pour la plus grande joie des milliers de spectateurs massés le long des étapes chronométrées disputées à Ste-Agathe le vendredi soir. Au terme de la première étape, Patrick Richard, de Squamish (Colombie-Britannique), menait les débats avec son Impreza WRX STi de l'équipe Subaru Canada.
Le lendemain matin, Richard parvint à conserver la commande de l'épreuve, en dépit de l'énorme pression de L'Estage, séparé de seulement quelques secondes. Toutefois, Patrick Richard, était contraint d'abandonner à mi-parcours, victime d'un bris de transmission. Dès lors, Antoine L'Estage (Mitsubishi Lancer Évolution 10) pouvait se permettre de contrôler son avance sur son plus proche poursuivant, Craig Henderson, pour s'en aller cueillir la victoire. Ce succès permet à L'Estage d'occuper seul la tête du championnat, avec onze points d'avance sur Richard. Il s'agit également du quatrième gain au Rallye Défi pour Antoine L'Estage et sa co-pilote Nathalie Richard, ce qui leur permet d'égaler le record de succès de John Buffum et Tom Grimshaw à ce rallye.
Disposant pour la première fois en championnat canadien de la Subaru de Sylvain Érickson, Craig Henderson et Lyne Murphy, de St-Constant (QC), ont brillé tout au long du rallye. Ils terminent à une fort méritée deuxième place devant la révélation de l'épreuve, le duo Steeve Hobbs/Jean-Mathieu Tremblay, également aux commandes d'une Subaru Impreza WRX. Il s'agissait seulement du deuxième rallye national en carrière pour cet équipage recrue venu du Saguenay.
Les Ontariens Leo Urlichich/Martin Headland (Subaru Impreza WRX) terminent en quatrième position, devant deux équipages de l'équipe Synchro de la famille Losier. Victime de plusieurs soucis mécaniques, Simon Losier/François Morin terminent tout de même cinquièmes, tout juste devant Maxime Losier/Philippe Poirier, tous deux sur Mitsubishi Évo.8. Il s'agit d'un premier "Top 6" pour Maxime Losier, lui aussi étant seulement à son deuxième rallye national.
Bruno Carré/Yvan Joyal ont amené leur Subaru Impreza WRX en septième place, devant le vainqueur de la classe Production GT, l'Albertain Hardy Schmidke, co-piloté par Adam Vokes sur Subaru.
En championnat des voitures deux roues motrices, les frères Jan et Jody Zedril (Winnipeg, MB) remportent une nouvelle victoire avec leur Mitsubishi Lancer ES. Ils se permettent aussi de terminer en douzième place toutes-catégories. Peter Kocandrle/Jimmy Brandt (Suzuki Swift GT) et Eric Grochowski/Leanne Junnila (Volkswagen Golf) complètent le podium dans cette classe. Au total, vingt-deux des quarante-et-un équipages au départ sont parvenus à rallier le fil d'arrivée de cette épreuve disputée dans des conditions climatiques parfaites d'un bout à l'autre.
Parmi les abandons, outre Richard/Ockwell, signalons le duo Jean-Sébastien Besner/Jacques Besner (Mitsubishi), victime d'un bris de turbo alors qu'il roulait en troisième position à deux spéciales de l'arrivée, ainsi qu'Andrew Comrie-Picard/Robbie Durant (Mitsubishi) et le très attendu Ken Block. Le pilote californien, co-piloté par Alex Gelsomino, était au départ avec une Ford Escort MKII de 1978. Hélas, sa prestation a tourné court puisqu'après avoir heurté une roche, il renonçait, pompe à essence hors d'usage, dans la première spéciale.
La prochaine manche du championnat canadien des rallyes présenté par Subaru et supporté par Yokohama aura lieu en Colombie-Britannique les 2 et 3 octobre. Ce sera le Pacific Forest Rally, situé à Merritt, au nord-est de Vancouver. Pour toute information sur le championnat canadien des Rallyes présenté par Subaru et supporté par Yokohama, rendez-vous sur le site www.carsrally.ca.
Classement final Rallye Défi 2009 :
1) Antoine L'Estage - Nathalie Richard (Mitsubishi Lancer Évolution 10) - 1:11:20
2) Craig Henderson - Lyne Murphy (Subaru Impreza WRX) - 1:14:27
3) Steeve Hobbs - Jean-Mathieu Tremblay (Subaru Impreza WRX) - 1:17:38
4) Leonid Urlichich - Martin Headland (Subaru Impreza WRX) - 1:18:08
5) Simon Losier - François Morin (Mitsubishi Lancer Évolution 8) - 1:18:18
6) Maxime Losier - Philippe Poirier (Mitsubishi Lancer Évolution 8) - 1:19:04
7) Bruno Carré - Yvan Joyal (Subaru Impreza WRX) - 1:19:10
8) Hardy Schmidtke - Adam Vokes (Subaru Impreza WRX) - 1:19:47
9) Martin Losier - Patrick Losier (Mitsubishi Lancer Évolution 5) - 1:20:29
10) Martin Donnelly - Dave Shindle (Subaru Impreza WRX) - 1:21:21