STOUFFVILLE - Le championnat canadien des Rallyes entame cette fin de semaine le dernier droit de sa saison 2006, avec la présentation du Défi Ste-Agathe/Duhamel, présenté dans les Laurentides et la région de la Petite-Nation (Québec).

Vainqueur des rallyes Perce-Neige et Rocky Mountain mais victime d'un bris mécanique à Baie-des-Chaleurs, le Québécois Antoine L'Estage (Hyundaï Tiburon 4WD) mène toujours le championnat, toutefois son avance n'est plus que d'un seul point face à Sylvain Érickson (co-piloté par sa fille Chloé sur Mitsubishi Lancer Évo.4). Le duel entre les deux pilotes vedettes du Québec promet d'être à son comble au Défi, un événement que L'Estage et Érickson ont l'un et l'autre déjà remporté. À noter que pour cet événement, Antoine L'Estage sera navigué par la championne canadienne et nord-américaine, Nathalie Richard.

Lauréat du dernier Rallye Baie-des-Chaleurs, le pilote du Massachusetts Matt Iorio (Subaru Impreza WRX), co-piloté par le Californien Ole Holter, sera également à surveiller alors qu'avec 42 points, il n'est qu'à 3 unités de L'Estage et à deux d'Érickson au sommet du classement général. Logiquement, c'est parmi ces trois équipages que l'on devrait trouver le futur vainqueur, à la fois de ce Défi et du championnat canadien des rallyes.

Le Défi Ste-Agathe/Duhamel a toujours réservé des surprises et, vu le grand nombre d'équipages attendus (plus d'une quarantaine), cette édition 2006 ne devrait pas être différente. Parmi les équipages attendus aux avant-postes, on retrouve les Américains Patrick et Bernard Farrell (Subaru Impreza WRX), l'Ontarien Frank Sprongl (co-piloté par l'Américian Rod Hendricksen sur Suzuki Swift+), le duo de l'Ouest canadien Norm LeBlanc/Keith Morison (Subaru Impreza WRX) ou encore les Québécois Mathieu L'Estage/Laurence-Fanny L'Estage (podium au dernier Baie-des-Chaleurs avec leur Subaru Impreza WRX) et Jean-Paul Pérusse/Marcel-Paul Raymond (Mitsubishi Lancer Évo.6). Pour l'anecdote, J.P.Pérusse, qui a remporté le championnat canadien en 1975-76, sera une recrue au Défi, lui qui avait pris une semi retraite depuis plusieurs années pour ne disputer que des événements hivernaux !

Le Défi Ste-Agathe/Duhamel 2006 présentera ses premières spéciales à Ste-Agathe-des-Monts ce vendredi 8 septembre, à compter de 14 heures. Le départ officiel aura lieu dans la ville de Ste-Agathe en fin d'après-midi. C'est à compter de 18h00 que les spectateurs sont conviés dans le chemin Palomino, une route de gravier aux abords de la ville qui a vu passer les concurrents du championnat du monde des rallyes à la fin des années 70 ! Samedi, l'action se poursuivra dans la région du Parc Papineau-Labelle, au nord de Montébello. Dès 8 heures du matin, deux parcours tracés dans la municipalité de Montpellier promettent beaucoup de spectacle aux lèves-tôt ! Par la suite, entre 10h00 et 17h00, les parcours chronométrés autour de Duhamel décideront du classement final de l'épreuve.

Le programme-officiel de l'événement est disponible dans le magazine Pole-Position, présentement en kiosque. La production télévisuelle de l'épreuve est assurée par ATV Productions, quant à l'information sur le championnat canadien et sur les compétitions de rallye au pays, toute l'info est disponible à www.carsrally.ca. Pour les informations et résultats en direct de l'événement, rendez-vous sur www.rallyscoring.com.