New Richmond, 4 juillet 2004 - La troisième manche du championnat canadien des rallyes, le rallye Baie des Chaleurs en Gaspésie, n'a pas porté chance à l'équipage d'Antoine L'Estage et Yanick Napert qui a été contraint à l'abandon quand le turbo de leur Hyundai Tiburon a éclaté dans la quatrième épreuve de classement alors que l'équipe était bien campée en troisième position au classement général.

C'est le premier forfait de la saison pour l'équipe de St-Jean qui avait mérité un premier podium lors de la dernière manche à Calgary.

"Nous sommes passablement déçus, avoue Antoine L'Estage. La voiture était parfaite et nous étions assurés de la troisième position avec une bonne avance sur la quatrième. La pluie a rendu les spéciales assez glissantes mais avec les notes de parcours Yanick et moi étions en pleine possession de nos moyens. Il a fallu que le turbo lâche, ce qui était imprévisible puisque nous avions programmé l'électronique pour que la mécanique ne soit pas trop taxée. Nous ne l'avons jamais senti venir et nous avons rangé la voiture dès le signe évident que le turbo avait cassé. Nous pourrons toujours le démonter pour savoir ce qui a causé la rupture mais çà ne changera pas le résultat final."

En lutte dès le vendredi soir

La 27e édition du Baie des Chaleurs présentait en levée de rideau les épreuves de classement qui ont fait sa réputation, autour du Camp Brûlé à quelques kilomètres de New Richmond. Dès les premières épreuves, les trois favoris, Patrick Richard (le gagnant éventuel), Andrew Comrie-Picard (termine deuxième) et Antoine L'Estage ont assuré le spectacle.

"Nous avions la bonne monte de pneus Yokohama, poursuit Antoine, et nous pouvions garder le rythme avec Andrew pour la seconde position alors que Richard dominait chaque reprise. Nous avons changé le turbo le vendredi soir par mesure de précaution, question de ne pas garder le même turbo toute la compétition. Nous avions établi comme stratégie avec John Buffum d'attaquer dès samedi matin, mais le nouveau turbo nous a laissé en bordure de route après quelques spéciales."

Prochaine épreuve: le Défi

La prochaine épreuve inscrite au calendrier national pour le duo Lestage/Napert est le Rallye Défi Ste-Agathe/Duhamel qui se tiendra les 10 et 11 septembre prochains. Ceux-ci tiennent à mentionner l'apport précieux de leurs commanditaires pour la saison 2004: Fenêtres Concerto, Pneus Yokohama, Apricot International, Maison Éthier, Groupe Financier Investia, les Piscines Horizon (maître piscinier), le Bar Bethooven et les bières Belle Gueule, Énergie Cardio, Lubrifiants Motul, Camo Tuning, PA Recyclage, MBF Racing.