Aux commandes de leur Mitsubishi Évo.X Rockstar Concerto, Antoine L'Estage et Nathalie Richard ont remporté ce week-end le Rallye Défi, quatrième des six étapes du Championnat canadien des Rallyes 2010.

Il s'agit d'un cinquième gain à cet événement pour le duo de St-Jean-sur-Richelieu, qui y établit par le fait même un nouveau record absolu de victoires, en plus de s'assurer à deux épreuves du terme du titre nord-américain 2010.

L'équipe Rockstar Concerto a connu une fin de semaine parfaite à l'occasion de ce Rallye Défi, menant de la première à la dernière étape spéciale l'événement. « Ça s'est super bien passé, je suis particulièrement heureux d'avoir établi ce nouveau record de victoires au Défi. John Buffum, qui est non seulement un pilote de légende en Amérique du Nord mais également le préparateur de notre voiture aujourd'hui, avait établi avec son co-pilote Tom Grimshaw ce record de quatre victoires dans les années ‘80. C'est un grand moment pour moi et Nathalie que de battre ce record » souligne le pilote québécois.

Cette victoire signifie également qu'Antoine L'Estage et Nathalie Richard ne peuvent désormais plus être rejoints au sommet du classement de la Coupe nord-américaine des Rallyes 2010, mais également de se rapprocher à seulement trois points du premier rang du classement au championnat canadien, avec deux étapes restant à disputer. « Au niveau du championnat canadien, on ne pouvait rêver meilleure opération que celle que nous venons de réaliser ce week-end. Quant à la Coupe nord-américaine, c'est vraiment fantastique de la gagner à nouveau après avoir raflé le titre aux États-Unis plus tôt dans l'été » ajoute Antoine. Il s'agit en effet de la première fois dans l'histoire qu'un équipage résident du Québec remporte à la fois le titre américain et nord-américain.

Revenant sur le déroulement du Défi, L'Estage confie : « nous avons poussé très fort lors des deux premières spéciales vendredi matin, de nouveaux parcours où nous avons été en mesure de faire la différence. C'est là que le rallye s'est joué je crois car, par la suite, nous avons pu gérer notre avance en nous assurant de ne jamais perdre plus d'une ou deux secondes par spéciale ». Il est à noter que L'Estage/Richard ont remporté 14 des 19 spéciales, certaines d'entre elles ayant été gagnées avec une marge d'avance supérieure à celle qui apparaît au classement officiel, mais comme ils avaient dépassé la vitesse maximale moyenne imposée par la réglementation (120 km/h de moyenne sur l'ensemble du parcours), le temps alloué réduit leur avance au sommet.

« Notre Mitsubishi Évo.X Rockstar Concerto a été fiable du début à la fin et je dois souligner tout particulièrement le fait que les nouveaux pneus Yokohama A053 ont été absolument parfaits, aucune crevaison en dépit des roches qui parsemaient certains parcours. C'est donc une vraie victoire d'équipe, un succès à la fois important au niveau du palmarès mais aussi au niveau du championnat canadien, désormais nous pouvons rêver d'une "Triple couronne" (championnats américain, canadien et nord-américain) d'ici la fin de l'année » de dire Antoine L'Estage.

En plus du titre nord-américain acquis ce week-end, son troisième après 2007 et 2008, L'Estage totalise présentement deux titres canadiens (2006 et 2007), un américain et vingt-trois victoires toutes-catégories au Canada et aux États-Unis. Quant à Nathalie Richard, elle détient cinq championnats nationaux (Canada et USA) toutes-catégories et trente-deux succès de part et d'autre de la frontière. Ce titre nord-américain des co-pilotes décroché au Défi est le sixième de sa carrière.

Le prochain rendez-vous de l'équipe Rockstar Concerto est fixé aux 1er et 2 octobre prochains, à l'occasion du Pacific Forest Rally, à Merritt en Colombie-Britannique. Ce sera l'avant-dernière manche du Championnat canadien des Rallyes 2010.

Antoine L'Estage et Nathalie Richard participent aux championnats canadien et américain des rallyes 2010 grâce à l'apport de Rockstar Energy Drink, Fenêtres Concerto, Pneus Yokohama, Mitsubishi Canada, Drenth Motorsport Gearboxes, Garrett Turbos, Énergie Cardio, Libra Racing, OMP Racewear et VP Racing Fuels On peut également visiter le site Coyote Rallye pour plus de renseignements, une référence en termes d'information sur le monde du rallye et l'Équipe Coyote.