CALGARY - Meneurs du championnat canadien au moment d'aborder le Rocky Mountain Rally cette fin de semaine, le pilote Antoine L'Estage et sa co-pilote Nathalie Richard, de St-Jean-sur-Richelieu, ont malheureusement du renoncer en raison d'ennuis mécaniques survenus durant la troisième étape chronométrée. Sous de fortes pluies, ils menaient l'épreuve jusqu'à leur abandon.

L'équipage avait entamé de la meilleure des manières l'événement, remportant les deux premières étapes pour se donner une avance de 25 secondes en tête du rallye.

« La troisième spéciale, Powderface, était longue de 35 kilomètres et nous étions en train de réaliser un parcours parfait lorsque l'accélérateur est resté coincé à fond alors qu'il restait environ trois kilomètres à parcourir. Malgré ce handicap, et du stress que cela représente, j'ai pu garder l'auto sur la route sans concéder trop de temps » explique L'Estage. C'est à deux virages de l'arrivée que ça c'est vraiment gâté pour nous, alors que nous avons perdu la roue avant gauche ».

La roue était intacte, mais les écrous ayant été arrachés, toute chance de poursuivre l'événement était perdue pour le duo L'Estage/Richard. « Nous avons quand même tenté de regagner le service mais nous avions 80 kilomètres à parcourir en liaison (transport). Sur trois roues c'était peine perdue, nous aurions tout arraché. »

Fait à noter, malgré ce double incident, l'équipage a tout de même gagné la troisième spéciale, augmentant son avance à 50 secondes en tête et réalisant donc une note parfaite de trois en trois lors des spéciales auxquelles ils ont été en mesure de prendre part.

Il s'agit du premier bris mécanique survenu en championnat canadien depuis juillet 2006 pour Antoine L'Estage. « Ça devait finir par arriver un jour, presque deux ans sans casse c'est pas loin d'un record dans les conditions aussi exigeantes que le rallye de haut niveau. Notre Hyundai Tiburon Yokohama aux couleurs Royal demeure une auto parfaitement compétitive et je ne peux pas en vouloir à notre équipe technique qui accomplit des merveilles. Simplement, un boulon a probablement cassé au début de la spéciale, entraînant une trop forte pression sur les autres qui ont cédé peu à peu » conclut le pilote québécois.

La victoire lors de ce Rocky Mountain Rally 2008 est revenue au duo Patrick Richard/Alan Ockwell.

Prochain rallye : En Pennsylvanie dans deux semaines

Le duo L'Estage-Nathalie Richard et toute l'équipe Coyote Rallye sera au départ dans deux semaines du Susquehannock Trail Performance Rally (S.T.P.R.), à Wellsboro en Pennsylvanie. Il s'agit d'une manche du championnat des États-Unis, la série Rally America. L'Estage/Richard tenteront de remporter une seconde victoire en trois départs dans cette série en 2008.