MONACO (AP) - Le président de la Fédération internationale automobile (FIA), Max Mosley, a laissé entendre vendredi que l'Europe pourrait perdre l'organisation de plusieurs Grand prix de Formule 1 en raison de la décision de l'Union européenne d'accélérer l'interdiction de la publicité pour le tabac.

L'UE a approuvé cette décision un peu plus tôt ce mois-ci, et l'interdiction entrera en vigueur le 31 juillet 2005 au lieu du 1er octobre 2006.

Dans une lettre adressée vendredi au commissaire à la santé et aux consommateurs David Byrne, Mosley a expliqué que cette décision allait frapper les écuries de Formule 1 qui ont passé des contrats avec des fabricants de tabac jusqu'en 2006.

Le Conseil mondial su sport automobile s'est réuni vendredi à Monte Carlo.

"Franchement, la FIA est stupéfaite par l'inconsistance du comportement de la commission", a écrit Mosley dans sa lettre. "Changer la date de l'entrée en vigueur (de l'interdiction) était gratuit et irresponsable."

La Belgique, en interdisant la publicité pour le tabac dès 2003, a conduit la FIA à annuler le Grand Prix de Belgique en 2003 et 2004. Huit des seize Grands Prix au programme de la prochaine saison de F1 se dérouleront dans l'Union européenne.

"A cause de la nouvelle directive, l'UE va maintenant traverser une période de perturbations pour les épreuves du championnat du monde prévues dans l'Union européenne en 2005 et 2006", a poursuivi Mosley.