INDIANAPOLIS - La série IndyCar recevra un coup de main dans son enquête sur le carambolage qui a coûté la vie au gagnant des 500 milles d'Indianapolis Dan Wheldon, dimanche dernier.

L'IndyCar a déclaré le Fédération internationale de l'automobile (FIA) et le Conseil américain du sport automobile, une organisation chapeautant les différentes séries aux États-Unis, offriront leur aide dans le cadre de l'enquête relative à l'accident.

La série a annoncé ce développement mardi, déclarant que «la sécurité de nos pilotes, de nos équipes, du personnel de l'IndyCar, du personnel du circuit et des spectateurs a toujours été notre principale priorité».

Wheldon est mort lors d'un carambolage impliquant 15 bolides lors de la dernière épreuve de la saison de la série IndyCar à Las Vegas, dimanche. Il avait 33 ans. Les obsèques auront lieu dimanche après-midi dès 16 heures à Conseco Fieldhouse à Indianapolis.

Les dirigeants de la série IndyCar ont ajouté qu'ils espéraient dévoiler les conclusions préliminaires d'ici quelques semaines.

Le châssis «Dan Wheldon»

Par ailleurs, la série a aussi dévoilé que le nouveau châssis Dallara sera renommé en l'honneur de Wheldon, qui a effectué la majorité des tests sur la voiture qui sera utilisée en 2012.

«Dan restera gravé dans la mémoire de tout le monde à Dallara, a déclaré le président et fondateur de la compagnie, Gianpaolo Dallara, dans un communiqué. Nous honorerons sa vie pendant les années à venir en nommant la Dallara IndyCar2012 en son nom. Il le mérite.»

Le vice-président aux technologies de l'IndyCar Will Phillips, qui a supervisé le programme de tests, a déclaré que Wheldon a tout fait pour s'assurer que la nouvelle voiture soit plus sécuritaire.

Deux jours d'essais annulés avec la nouvelle voiture à Las Vegas

Les dirigeants de la série IndyCar ont annulé les deux jours d'essais avec la nouvelle voiture 2012 prévus à Las Vegas.

La décision a été prise mardi, deux jours après le décès de Wheldon.

Le directeur de l'écurie Target Chip Ganassi Mike Hull a indiqué que l'IndyCar avait pris la décision elle-même et que son équipe allait effectuer des essais avec la nouvelle voiture plus tard cette année.