L'ingénieur de Tagliani en avait assez
Course mardi, 14 juin 2011. 18:07 vendredi, 13 déc. 2024. 04:27
Alexandre Tagliani a subi un dur coup la semaine dernière alors que son ingénieur Allen McDonald a quitté Sam Schmidt Motorsports pour retourner avec l'écurie Andretti.
Joint au téléphone par le RDS.ca, McDonald a bien voulu expliquer les raisons de son départ.
« Il y avait des différences de philosophie entre Sam Schmidt et moi sur la façon de faire fonctionner une équipe en IndyCar », a raconté l'ingénieur qui travaillait avec Alexandre Tagliani depuis le début de la saison 2010. « Au même moment, Michael Andretti m'a offert l'opportunité de revenir au sein de son équipe. Vu que j'ai passé plusieurs années avec cette formation dans le passé et que j'ai connu beaucoup de succès, j'ai décidé de sauter sur l'occasion. »
La principale divergence d'opinion entre les deux hommes résidait dans le fait que le propriétaire Sam Schmidt aime louer souvent ses volants à d'autres pilotes. Or, cette situation dérangeait Allen McDonald, qui préfère être l'ingénieur d'un seul pilote. En d'autres termes, il recherche de la stabilité et pour lui, l'équipe commençait à s'éparpiller un peu trop à son goût. Il n'appréciait pas outre mesure l'idée de partager ses données avec les pilotes et mécaniciens embauchés par Sam Schmidt l'instant d'une fin de semaine. En somme, McDonald trouvait que son expertise sortait trop souvent du paddock de l'équipe.
Ingénieur chevronné et respecté dans le milieu de la course automobile, il a travaillé d'arrache-pied avec Alexandre Tagliani depuis les débuts de FAZZT et les deux hommes s'entendaient extrêmement bien. Toutefois, l'incertitude entourant l'avenir de l'équipe de Sam Schmidt à la fin de la saison a finalement convaincu l'ingénieur qu'il était préférable pour lui de se retrouver sous d'autres cieux.
Triste de partir
Même s'il a pris la décision de quitter Sam Schmidt Motorsports, McDonald a tenu à mentionner que cette situation le rendait très triste puisqu'il avait formé des liens solides avec tous les membres de l'équipe.
« Après les excellents moments que nous avons vécus à Indianapolis le mois dernier, je quitte le cœur lourd », a admis McDonald. « J'ai adoré travailler avec Tag, un pilote formidable pour qui j'ai énormément d'estime. J'ai mis beaucoup d'efforts pour emmener cette écurie là où elle est actuellement et je leur souhaite la meilleure des chances pour le reste de la saison », a-t-il ajouté.
Malgré tout ce qui survient, McDonald a fait preuve d'une grande humilité en déclarant que son départ ne se ferait pas sentir dans l'équipe et il persiste à croire que Tagliani restera dans la course au championnat jusqu'à la fin de la présente saison.
« Je n'étais qu'une petite pièce du casse-tête. Si nous avons progressé autant depuis 15 mois, c'est en raison du travail de l'équipe au complet. »
Une belle relation qui prend fin
De son côté, Alexandre Tagliani ne partage l'avis de son ancien ingénieur et convient que l'équipe souffrira du départ de McDonald.
« Il me manque déjà énormément », a confié Tag. « Il faisait partie de la famille intégrante de l'équipe depuis ses débuts. C'est grâce à lui qu'on a fait tous ces beaux développements cet hiver. J'aimais sa manière de communiquer, comment il se comportait avec moi. C'était la première fois depuis le début de ma carrière que j'avais l'opportunité de travailler avec le même gars lors de deux années deux ans de suite. »
« La relation ingénieur-pilote, c'est un peu comme la relation mari-femme; ça prend une super belle communication. C'est ce que j'avais avec Allen. Nos personnalités se ressemblent beaucoup et je m'entends très bien avec lui. Il faut que tu sois sur la même longueur d'onde et tu dois avoir une confiance aveugle envers ton ingénieur. C'est toujours ça qui est difficile à développer avec les années dans la course automobile. Mon ami va certes me manquer. »
De son côté, Tagliani juge qu'Andretti a trouvé le moyen de soutirer le meilleur homme disponible après sa déconfiture à Indianapolis où il n'avait qualifié que deux de ses quatre voitures.
« Avec Allen, Andretti remettra l'équipe sur le bon pied, sur une meilleure voie. C'était l'ingénieur le plus en demande, celui qui m'a permis de décrocher la pole lors des deux dernières courses. Je n'ai pas peur de le dire, c'est le meilleur ingénieur avec qui j'ai eu la chance de travailler dans ma carrière. »
Pour le moment, c'est Todd Malloy qui a le mandat de s'occuper de la voiture du pilote québécois. Malloy, un ingénieur canadien très expérimenté, travaille en temps normal avec le pilote Bryan Herta, qui course à temps partiel dans la série IndyCar.
« J'ai connu Malloy lorsque je pilotais en Champ Car. Je m'entends bien avec lui. Le hic, c'est qu'il n'est pas avec nous officiellement. L'équipe de Bryan Herta nous l'a en quelque sorte sous-loué. Je ne sais pas si nous pourrons le garder pour le reste de la saison. »
Joint au téléphone par le RDS.ca, McDonald a bien voulu expliquer les raisons de son départ.
« Il y avait des différences de philosophie entre Sam Schmidt et moi sur la façon de faire fonctionner une équipe en IndyCar », a raconté l'ingénieur qui travaillait avec Alexandre Tagliani depuis le début de la saison 2010. « Au même moment, Michael Andretti m'a offert l'opportunité de revenir au sein de son équipe. Vu que j'ai passé plusieurs années avec cette formation dans le passé et que j'ai connu beaucoup de succès, j'ai décidé de sauter sur l'occasion. »
La principale divergence d'opinion entre les deux hommes résidait dans le fait que le propriétaire Sam Schmidt aime louer souvent ses volants à d'autres pilotes. Or, cette situation dérangeait Allen McDonald, qui préfère être l'ingénieur d'un seul pilote. En d'autres termes, il recherche de la stabilité et pour lui, l'équipe commençait à s'éparpiller un peu trop à son goût. Il n'appréciait pas outre mesure l'idée de partager ses données avec les pilotes et mécaniciens embauchés par Sam Schmidt l'instant d'une fin de semaine. En somme, McDonald trouvait que son expertise sortait trop souvent du paddock de l'équipe.
Ingénieur chevronné et respecté dans le milieu de la course automobile, il a travaillé d'arrache-pied avec Alexandre Tagliani depuis les débuts de FAZZT et les deux hommes s'entendaient extrêmement bien. Toutefois, l'incertitude entourant l'avenir de l'équipe de Sam Schmidt à la fin de la saison a finalement convaincu l'ingénieur qu'il était préférable pour lui de se retrouver sous d'autres cieux.
Triste de partir
Même s'il a pris la décision de quitter Sam Schmidt Motorsports, McDonald a tenu à mentionner que cette situation le rendait très triste puisqu'il avait formé des liens solides avec tous les membres de l'équipe.
« Après les excellents moments que nous avons vécus à Indianapolis le mois dernier, je quitte le cœur lourd », a admis McDonald. « J'ai adoré travailler avec Tag, un pilote formidable pour qui j'ai énormément d'estime. J'ai mis beaucoup d'efforts pour emmener cette écurie là où elle est actuellement et je leur souhaite la meilleure des chances pour le reste de la saison », a-t-il ajouté.
Malgré tout ce qui survient, McDonald a fait preuve d'une grande humilité en déclarant que son départ ne se ferait pas sentir dans l'équipe et il persiste à croire que Tagliani restera dans la course au championnat jusqu'à la fin de la présente saison.
« Je n'étais qu'une petite pièce du casse-tête. Si nous avons progressé autant depuis 15 mois, c'est en raison du travail de l'équipe au complet. »
Une belle relation qui prend fin
De son côté, Alexandre Tagliani ne partage l'avis de son ancien ingénieur et convient que l'équipe souffrira du départ de McDonald.
« Il me manque déjà énormément », a confié Tag. « Il faisait partie de la famille intégrante de l'équipe depuis ses débuts. C'est grâce à lui qu'on a fait tous ces beaux développements cet hiver. J'aimais sa manière de communiquer, comment il se comportait avec moi. C'était la première fois depuis le début de ma carrière que j'avais l'opportunité de travailler avec le même gars lors de deux années deux ans de suite. »
« La relation ingénieur-pilote, c'est un peu comme la relation mari-femme; ça prend une super belle communication. C'est ce que j'avais avec Allen. Nos personnalités se ressemblent beaucoup et je m'entends très bien avec lui. Il faut que tu sois sur la même longueur d'onde et tu dois avoir une confiance aveugle envers ton ingénieur. C'est toujours ça qui est difficile à développer avec les années dans la course automobile. Mon ami va certes me manquer. »
De son côté, Tagliani juge qu'Andretti a trouvé le moyen de soutirer le meilleur homme disponible après sa déconfiture à Indianapolis où il n'avait qualifié que deux de ses quatre voitures.
« Avec Allen, Andretti remettra l'équipe sur le bon pied, sur une meilleure voie. C'était l'ingénieur le plus en demande, celui qui m'a permis de décrocher la pole lors des deux dernières courses. Je n'ai pas peur de le dire, c'est le meilleur ingénieur avec qui j'ai eu la chance de travailler dans ma carrière. »
Pour le moment, c'est Todd Malloy qui a le mandat de s'occuper de la voiture du pilote québécois. Malloy, un ingénieur canadien très expérimenté, travaille en temps normal avec le pilote Bryan Herta, qui course à temps partiel dans la série IndyCar.
« J'ai connu Malloy lorsque je pilotais en Champ Car. Je m'entends bien avec lui. Le hic, c'est qu'il n'est pas avec nous officiellement. L'équipe de Bryan Herta nous l'a en quelque sorte sous-loué. Je ne sais pas si nous pourrons le garder pour le reste de la saison. »