PARIS - Bernie Ecclestone, le grand argentier de la Formule 1, a affirmé jeudi dans le Daily Mirror que son sport, déjà affaibli par la crise économique, survivrait à l'affaire de tricherie présumée qui frappe l'écurie Renault.

La F1 "s'est remise de beaucoup de choses alors que les gens disaient qu'elle était finie et elle se remettra de cela aussi", a-t-il déclaré au quotidien britannique.

"Elle était censée être finie quand Ayrton Senna est mort. Elle était censée être finie quand Michael Schumacher a pris sa retraite. Elle est morte si souvent qu'il est difficile de savoir quand elle s'arrêtera vraiment, mais je ne pense pas que ce sera cette fois-ci", a-t-il ajouté.

L'écurie Renault F1, qui risque l'exclusion du Championnat du monde, a annoncé mercredi le départ de son directeur Flavio Briatore et qu'elle ne contesterait pas les allégations de tricherie portées contre elle.

Flavio Briatore et Pat Symonds, son directeur exécutif de l'ingénierie, auraient demandé, lors du Grand Prix de Singapour le 28 septembre 2008, à Nelson Piquet Jr. de percuter volontairement un mur pour favoriser son coéquipier Fernando Alonso, finalement vainqueur.