MELBOURNE (AP) - La Fédération internationale de l'automobile a menacé de ne plus programmer de Grand Prix de Formule-1 en Australie, après l'action en justice entamée vendredi par l'écurie Minardi pour passer outre une directive des commissaires techniques de la FIA.

La FIA a répliqué par communiqué samedi à l'injonction de la justice australienne lui ordonnant de laisser participer les deux voitures Minardi aux qualifications du Grand Prix d'Australie à Melbourne, malgré leur non conformité à la réglementation aérodynamique de l'épreuve.

"Si les lois australiennes permettent à un juge d'agir ainsi, le Conseil mondial du sport automobile devra alors décider si une course automobile quelle qu'elle soit peut avoir lieu en Australie", indique dans son communiqué la FIA, qui régit notamment les compétitions de Formule-1 et le championnat du monde des rallyes.

Après avoir obtenu gain de cause de la justice australienne, Paul Stoddart le "patron" de Minardi, a décidé de ne pas poursuivre son action en justice et au contraire de modifier ses voitures pour qu'elles satisfassent aux règles introduites cette saison concernant le dessin des bolides.

Les deux F1 ont été examinées par les délégués techniques et ont ensuite réalisé les 15 et 16es temps de la première séance qualificative perturbée par des chutes de pluie, qui ont vu le septuple champion du monde Michael Schumacher signer le 18e et dernier temps sur sa Ferrari.

Parti juste avant la pluie, Jacques Villeneuve a hérité d'une quatrième place inespérée.

L'Italien Giancarlo Fisichella sur Renault s'est classé premier.

Fisichella a réalisé le meilleur temps (une minute, 33 secondes et 171 centièmes), avant qu'une averse soudaine sur le circuit d'Albert Park ne rende la chaussée glissante pour les huit pilotes suivants, dont le champion du monde Michael Schumacher sur Ferrari, le Finlandais Kimi Raikkonen et l'Espagnol Juan Pablo Montoya, tous deux sur McLaren.

La seconde séance de qualification devait avoir lieu en début de soirée, heure du Québec, et le départ de la course à 22h.