La Formule 1600 au GP du Canada
Course jeudi, 25 mars 2010. 08:25 mercredi, 11 déc. 2024. 17:16
Montréal - Deux épreuves de Formule 1600 seront présentées dans le cadre du programme du Grand Prix du Canada, le week-end des 11, 12 et 13 juin prochain, au circuit Gilles-Villeneuve.
Près de 40 coureurs du Québec, de l'Ontario et du Nord-Est des États-Unis devraient prendre le départ des deux épreuves qui ont été inscrites au programme, lesquelles seront disputées les samedi après-midi et dimanche matin. La Formule 1600 a été du Grand Prix du Canada à de très nombreuses reprises, la dernière fois en 2007.
« S'il existe une classe de monoplaces où le contingent québécois est omniprésent, c'est bien la Formule 1600. Non seulement ce groupe de passionnés de la course automobile fait-il de sa présence au Grand Prix du Canada une grande fête partagée dans son paddock avec parents, amis et supporteurs, il a offert dans le passé et offre toujours un grand spectacle en piste. Nous sommes heureux de leur offrir à nouveau la chance d'être de notre événement, a déclaré monsieur François Dumontier, président de Groupe de course Octane et promoteur de l'événement. Nos très nombreux spectateurs québécois peuvent de bien des façons s'identifier aux coureurs de cette série et c'est important à nos yeux qu'il y ait un volet local au programme de notre événement. Malgré des embûches, le groupe qui anime la série de Formule 1600 garde bien vivante chez nous une classe de monoplaces où bien sûr des vétérans s'éclatent, mais où de plus jeunes se font aussi remarquer. »
« Nous sommes très heureux d'être de retour au Grand Prix du Canada. Pour tous nos coureurs, leurs équipiers et leurs commanditaires, c'est une excellente nouvelle. Tous adorent courir au circuit Gilles-Villeneuve et de savoir qu'on partage la même piste et le même podium, le même week-end que les coureurs de Formule 1 s'avère une extraordinaire source de motivation. Une fois encore, nous allons offrir un grand spectacle, j'en suis convaincu, a déclaré quant à lui, Marcel Lafontaine, coureur et président du Formula Tour 1600. Je crois bien que la confirmation de notre présence au Grand Prix du Canada devrait encourager près de 40 coureurs du Québec, du Canada anglais et des États-Unis à s'inscrire, » soutient aussi le porte-parole de la série.
Ce type de monoplace a une histoire vieille de plus de 40 ans. Les Michael Schumacher, Jenson Button, Mark Webber, Pedro de la Rosa et Adrian Sutil du plateau actuel de la F1 s'y sont illustrés au début de leur carrière. Des champions du monde comme Mika Hakkinen, Damon Hill, James Hunt, Nigel Mansell, Jody Scheckter et le grand Ayrton Senna y ont connu leurs premiers succès en monoplaces. Dans sa version 1600 actuelle pratiquée au Canada, c'est une série monotype au plan moteur et pneumatique. Les monoplaces sans ailerons sont propulsées par des moteurs Ford de 4 cylindres et les pneumatiques rainurés, de marque Dunlop, sont utilisés tout autant sur surface sèche que mouillée. Pour bien illustrer qu'on retrouve en piste des coureurs de toutes générations, on pourrait bien voir en piste au Grand Prix du Canada, un jeune loup comme Jerimy Daniel, 16 ans et un vétéran comme Lewis MacKenzie, 70 ans.
Près de 40 coureurs du Québec, de l'Ontario et du Nord-Est des États-Unis devraient prendre le départ des deux épreuves qui ont été inscrites au programme, lesquelles seront disputées les samedi après-midi et dimanche matin. La Formule 1600 a été du Grand Prix du Canada à de très nombreuses reprises, la dernière fois en 2007.
« S'il existe une classe de monoplaces où le contingent québécois est omniprésent, c'est bien la Formule 1600. Non seulement ce groupe de passionnés de la course automobile fait-il de sa présence au Grand Prix du Canada une grande fête partagée dans son paddock avec parents, amis et supporteurs, il a offert dans le passé et offre toujours un grand spectacle en piste. Nous sommes heureux de leur offrir à nouveau la chance d'être de notre événement, a déclaré monsieur François Dumontier, président de Groupe de course Octane et promoteur de l'événement. Nos très nombreux spectateurs québécois peuvent de bien des façons s'identifier aux coureurs de cette série et c'est important à nos yeux qu'il y ait un volet local au programme de notre événement. Malgré des embûches, le groupe qui anime la série de Formule 1600 garde bien vivante chez nous une classe de monoplaces où bien sûr des vétérans s'éclatent, mais où de plus jeunes se font aussi remarquer. »
« Nous sommes très heureux d'être de retour au Grand Prix du Canada. Pour tous nos coureurs, leurs équipiers et leurs commanditaires, c'est une excellente nouvelle. Tous adorent courir au circuit Gilles-Villeneuve et de savoir qu'on partage la même piste et le même podium, le même week-end que les coureurs de Formule 1 s'avère une extraordinaire source de motivation. Une fois encore, nous allons offrir un grand spectacle, j'en suis convaincu, a déclaré quant à lui, Marcel Lafontaine, coureur et président du Formula Tour 1600. Je crois bien que la confirmation de notre présence au Grand Prix du Canada devrait encourager près de 40 coureurs du Québec, du Canada anglais et des États-Unis à s'inscrire, » soutient aussi le porte-parole de la série.
Ce type de monoplace a une histoire vieille de plus de 40 ans. Les Michael Schumacher, Jenson Button, Mark Webber, Pedro de la Rosa et Adrian Sutil du plateau actuel de la F1 s'y sont illustrés au début de leur carrière. Des champions du monde comme Mika Hakkinen, Damon Hill, James Hunt, Nigel Mansell, Jody Scheckter et le grand Ayrton Senna y ont connu leurs premiers succès en monoplaces. Dans sa version 1600 actuelle pratiquée au Canada, c'est une série monotype au plan moteur et pneumatique. Les monoplaces sans ailerons sont propulsées par des moteurs Ford de 4 cylindres et les pneumatiques rainurés, de marque Dunlop, sont utilisés tout autant sur surface sèche que mouillée. Pour bien illustrer qu'on retrouve en piste des coureurs de toutes générations, on pourrait bien voir en piste au Grand Prix du Canada, un jeune loup comme Jerimy Daniel, 16 ans et un vétéran comme Lewis MacKenzie, 70 ans.