SILVERSTONE (AFP et RDS.ca) - Fernando Alonso a placé samedi sa Renault en pole position du Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1, prenant in extremis le dessus sur Michael Schumacher (Ferrari), mais le duel entre les deux prétendants au titre sera arbitré dimanche par Kimi Räikkönen. Jacques Villeneuve s'est quant à lui qualifié dixième.

Ce qui aurait dû arriver à Monaco il y a quinze jours sans une manoeuvre aussi désespérée qu'affligeante de l'Allemand, s'est produit samedi à Silverstone: alors qu'il tenait la pole, Michael Schumacher a été devancé par Alonso puis Räikkönen dans leur ultime tour lancé.

"J'ai commis une erreur lors de mon premier tour rapide et je croyais avoir perdu la pole, mais j'ai eu une seconde chance... et c'est génial", se félicite le champion du monde, auteur d'une 4e pole consécutive (la 13e de sa carrière).

"J'ai eu des problèmes d'équilibre samedi matin, mais désormais nous sommes rapides et la voiture est prête pour la course", poursuit-il à la veille de la 8e des 18 épreuves de la saison, tandis qu'à ses côtés, Schumacher regarde distraitement par la baie vitrée.

"Parking gratuit"

Peut-être rumine-t-il d'intérieures invectives à l'encontre d'une partie du public britannique qui s'est chargée de lui rappeler le triste incident de Monaco, lorsqu'il avait "volontairement arrêté sa voiture au milieu de la piste" pour gêner ses concurrents plus rapides en qualifications, selon la Fédération française de l'automobile (FIA).

"Schumi, ma grand-mère sait mieux garer sa voiture que toi", "M. Schumacher, il y a une place de parking gratuite ici", proclamaient de larges pancartes déployées dans les tribunes samedi.

Aussi, à côté de la joie d'Alonso, Schumacher ne peut s'empêcher de laisser paraître percer sa déception.
Cette troisième place, "ce n'est peut-être pas si bien... nous pensions être mieux placés... mais il faut voir quelles étaient les quantités d'essence embarquées, nous verrons demain en course, lâche-t-il. J'aurais préféré être en pole, il aurait été plus facile de planifier la course".

Comme prenant conscience de sa mine absente et du peu d'enthousiasme de ses déclarations, il semble soudain vouloir se reprendre: "Non, mais je ne suis quand même pas si déçu que ça, affirme-t-il. Il n'y a aucune raison de ne pas croire que notre voiture ne peut pas gagner".

Mondial

Pour cela, il faudra battre non seulement Alonso, mais également Räikkönen.

"Nous sommes en position de nous battre pour la victoire et je ferai mon maximum pour gagner", lance le Finlandais. Son temps en qualifications lui donne enfin un semblant d'espoir après sept courses bien ternes.

"Nous ne sommes qu'à un dixième de la pole et je pense que j'aurais pu aller la chercher", poursuit un Ice Man des bons jours, acceptant de faire un effort d'articulation et affichant un visage moins impassible qu'à l'accoutumée.

Alors que le beau temps et une forte chaleur sont annoncés pour la course dimanche, les pneus -Michelin pour Alonso et Räikkönen, Bridgestone pour Schumacher- risquent de jouer un rôle déterminant.

"Personne n'a couvert de série de plus de cinq ou six tours en essais libres et il sera intéressant de voir comment se comportent les pneus sur de longs relais en course", explique Alonso, rejoint sur ce point par Schumacher.

En ce jour de fête au royaume de Sa majesté où l'entrée en lice de l'équipe d'Angleterre au Mondial de football samedi après-midi était attendue comme la venue du messie, le pilote chéri du public Jenson Button a complètement manqué sa qualification. Il n'est même pas parvenu à qualifier sa Honda pour la deuxième phase des qualifications et s'élancera dimanche de la dixième et avant-dernière ligne.

Grille de départ

Fernando Alonso (ESP/Renault) 1:20.253
(moyenne: 230,616 km/h)
Kimi Raikkonen (FIN/McLaren-Mercedes) 1:20.397
2e ligne:
Michael Schumacher (GER/Ferrari) 1:20.574
Felipe Massa (BRA/Ferrari) 1:20.764
3e ligne:
Giancarlo Fisichella (ITA/Renault) 1:20.919
Rubens Barrichello (BRA/Honda) 1:20.943
4e ligne:
Ralf Schumacher (GER/Toyota) 1:21.073
Juan Pablo Montoya (COL/McLaren-Mercedes) 1:21.107
5e ligne:
Nick Heidfeld (GER/BMW Sauber) 1:21.329
Jacques Villeneuve (CAN/BMW Sauber) 1:21.599
6e ligne:
David Coulthard (GBR/Red Bull-Ferrari) 1:21.442
Nico Rosberg (GER/Williams-Cosworth) 1:21.567
7e ligne:
Vitantonio Liuzzi (ITA/Toro Rosso) 1:21.699
Christian Klien (AUT/Red Bull-Ferrari) 1:21.990
8e ligne:
Scott Speed (USA/Toro Rosso) 1:22.076
Tiago Monteiro (POR/Midland) 1:22.207
9e ligne:
Mark Webber (AUS/Williams-Cosworth) 1:23.129
Christijan Albers (NED/Midland) 1:23.210
10e ligne:
Jenson Button (GBR/Honda) 1:23.247
Franck Montagny (FRA/Super Aguri F1 Team) 1:26.316
11e ligne:
Takuma Sato (JPN/Super Aguri F1 Team) 1:26.158
Jarno Trulli (ITA/Toyota)

NDLR: Takuma Sato pénalisé de dix places sur la grille de départ pour avoir changé de moteur en qualifications samedi.