MONTRÉAL - Lewis Hamilton a mis fin à l'hégémonie des Red Bull en qualifications, samedi, sur le circuit Gilles-Villeneuve. Il reste maintenant à voir si les McLaren réussiront à avoir le dessus en conditions de course, à l'occasion du Grand Prix du Canada qui sera disputé dimanche midi à l'île Notre-Dame.

Il s'agira d'une course qui fournira sa part de suspense, et pas seulement à cause de la rivalité qui s'est développée cette saison entre McLaren et Red Bull. Les deux écuries dominantes de ce début de campagne en F1 ont décidé d'y aller avec des stratégies différentes en vue de l'épreuve de 70 tours qui sera disputée sur le tracé de 4,361 km.

C'est ainsi que Mark Webber et Sebastian Vettel, chez Red Bull, miseront sur les pneus médiums, plus fiables, tandis que Hamilton et Jenson Button, chez McLaren, favoriseront les pneus extra-tendres, qui procurent une meilleure adhérence. Les Flèches argentées compteront ainsi sur le fait qu'il y a souvent de nombreux incidents à Montréal, nécessitant l'intervention en piste de la voiture de sécurité, ce qui forcerait tout le monde à ralentir sous drapeau jaune. Cela empêcherait leurs pneus de surchauffer et leur permettrait donc de se dégrader moins rapidement.

"Tout reviendra à la façon dont les pneus se comporteront, d'un côté comme de l'autre", a résumé Webber, qui partira de la première ligne, mais à l'extérieur, Hamilton ayant décroché la position de tête. "Ce qui pourrait bien aller pour une autre équipe pourrait mal tourner pour une autre."

"Ce sera intéressant de voir ce que donneront les deux différentes stratégies, a commenté Hamilton. Je ne crois pas que nous prenons un grand risque. Dans le fond, on prend des risques à chaque course, peu importe la stratégie qu'on adopte. Nous savons que les (pneus mous) ne durent pas aussi longtemps, mais nous savons aussi que les pneus ne se dégraderont pas aussi vite (que vendredi).

"On verra combien de temps ils dureront et le travail que nous pouvons accomplir dans le contexte."

"Nous aurions sans doute utilisé les pneus extra-tendres s'il y avait eu 25 points à l'enjeu aujourd'hui (en qualifications), mais nous avions nettement le sentiment que (les pneus durs) seraient notre meilleure option en vue de la course", a expliqué Webber.

"Ça pourrait fonctionner pour eux, comme il est possible que ça ne fonctionne pas", a dit Hamilton du choix stratégique des Red Bull.

"Nous allons tous avoir des problèmes de granulation, c'est juste une question de voir à quel moment chaque équipe va les connaître", a résumé Jenson Button, le coéquipier de Hamilton chez McLaren.

Hamilton domine

Hamilton a réalisé un temps d'une minute 15,105 secondes, soit 0,268 seconde de mieux que Webber, lors de la séance de qualification. Ce sera la première fois cette saison, en huit épreuves, qu'une voiture Red Bull ne partira pas de la pole position.

"Je croyais que c'était fini pour moi quand l'équipe m'a dit que j'avais le temps de tenter un dernier tour, a raconté Hamilton. À l'occasion de ce que je croyais être mon dernier tour, j'ai touché une chicane et perdu beaucoup de temps. Mark (Webber) a repris les devants et quand on m'a dit d'y aller encore, j'ai tenté le tout pour le tout. Je suis pas mal content du résultat."

Hamilton, qui a réalisé le meilleur temps de chacune des trois portions des qualifications, a écopé d'une amende de 10 000 $ US et d'une réprimande après la séance. À la suite de son ultime tour rapide, il a continué sur la piste mais son équipe lui a demandé d'arrêter avant la ligne d'arrivée, ce qui l'a amené à dépasser le temps maximal permis pour compléter un tour, a indiqué la FIA dans un communiqué émis en fin de journée, samedi.

Sebastian Vettel (Red Bull) et Fernando Alonso (Ferrari) partiront de la deuxième ligne, dimanche, devant Button (McLaren) et Vitantonio Liuzzi (Force India).

"Je suis satisfait de cette place à l'intérieur en deuxième ligne, compte tenu que j'ai commis une petite erreur sur mon tour rapide, a commenté Vettel. Alors, troisième, c'est pas mal."

"À notre arrivée ici mercredi, si on nous avait dit que nous serions aussi près des Red Bull, nous l'aurions pris volontiers, a affirmé Alonso. Les qualifications se sont bien déroulées, mais la course sera une autre paire de manches. Nous profiterons d'un bon point de départ, mais il faudra faire preuve de constance en course. Nous visons le podium."

"J'aimerais être mieux placé sur la grille, mais j'étais quand même content de mon tour rapide", a indiqué Button, qui a connu des problèmes de frein pendant la deuxième portion des qualifications. "C'est le maximum que je pouvais tirer de la voiture aujourd'hui."

Felipe Massa (Ferrari), Robert Kubica (Renault), Adrian Sutil (Force India) et Nico Rosberg (Mercedes) suivront dans l'ordre. Kubica a roulé avec les pneus durs, en espérant que ça portera fruits lors de la course.

Michael Schumacher (Mercedes) a été la seule tête d'affiche exclue de la troisième et dernière étape de la séance, réservée aux auteurs des 10 meilleurs temps de la deuxième portion. Schumi a commis une erreur à la dernière chicane durant son tour ultime et il s'est contenté du 13e temps.

"La voiture n'avait pas d'équilibre ni d'adhérence, a déclaré Schumacher. Il y avait beaucoup de problèmes au niveau du freinage et de la tenue de route. La voiture n'a pas donné une performance à la mesure des attentes que nous avions à l'issue des essais de (samedi) matin."

"Nous avions de bonnes voitures jusqu'ici cette semaine mais (en qualifications), ç'a été le désastre pour nous", a reconnu Rosberg.

Grille de départ :

1re ligne:
Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes)
Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault)

2e ligne:
Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault)
Fernando Alonso (ESP/Ferrari)

3e ligne:
Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes)
Vitantonio Liuzzi (ITA/Force India-Mercedes)

4e ligne:
Felipe Massa (BRA/Ferrari)
Robert Kubica (POL/Renault)

5e ligne:
Adrian Sutil (GER/Force India-Mercedes)
Nico Rosberg (GER/Mercedes)

6e ligne:
Rubens Barrichello (BRA/Williams-Cosworth)
Nico Hülkenberg (GER/Williams-Cosworth)

7e ligne:
Michael Schumacher (GER/Mercedes)
Vitaly Petrov (RUS/Renault)

8e ligne:
Sébastien Buemi (SUI/Toro Rosso-Ferrari)
Jaime Alguersuari (ESP/Toro Rosso-Ferrari)

9e ligne:
Pedro de la Rosa (ESP/Sauber-Ferrari)
Kamui Kobayashi (JPN/Sauber-Ferrari)

10e ligne:
Heikki Kovalainen (FIN/Lotus-Cosworth)
Jarno Trulli (ITA/Lotus-Cosworth)

11e ligne:
Timo Glock (GER/Virgin-Cosworth)
Bruno Senna (BRA/Hispania-Cosworth)

12e ligne:
Lucas Di Grassi (BRA/Virgin-Cosworth)
Karun Chandhok (IND/Hispania-Cosworth)