La pole, puis la malchance pour Didier Schraenen au Molson Indy de Toronto
Course lundi, 14 juil. 2003. 00:03 samedi, 14 déc. 2024. 06:53
Le week end avait commencé de fort belle façon pour le pilote de Mont St-Hilaire Didier Schraenen qui après avoir terminé deuxième au Grand prix du Canada visait la victoire au Molson Indy de Toronto. Lors de la première séance de qualification l'équipe Énergie NAPA RDS signait la pole provisoire par 7 millièmes de seconde..
Lors de la deuxième qualification Didier se donnait un léger coussin en s'assurant la première place pour le départ de cette quatrième course au championnat en étant le seul à descendre sous les une minute vingt secondes. Cette fois si c'est par 36 millièmes de seconde qu'il devançait l'Ontarien David Clubine et par 76 millièmes le Québécois Frédérick Lelièvre. Les dix premiers pilotes n'étaient séparés que par une seconde.
Dès le départ Didier prenait la tête de la course. Au troisième tour Clubine le doublait tout juste avant une neutralisation. Après quelques tours sous le jaune on relançait l'épreuve et peu de temps après Didier reprenait la première position qu'il gardera jusqu'au 16ième d'une course de vingt tours. Encore une fois dans le même tour où Clubine prenait la tête une neutralisation survenait. On relançait l'épreuve avec deux tours de piste à faire.
« David à complètement raté sa relance et j'ai tenté de le doublé au virage un. Il a fermé la porte et j'ai du rétrograder jusqu'en première alors qu'on négocie ce virage en deuxième. Dans la ligne droite qui suivait il a encore une fois garder l'intérieur de la piste et j'ai dû tenter une manœuvre par l'extérieur au virage trois, un 90% au bout de la longue ligne droite. Nous avons pris le virage presque côte à côte mais je me doutais qu'il allait me fermer la porte dans le virage qui suivait à gauche. C'est exactement ce qu'il a fait et j'ai dû retraiter derrière lui. Pendant ce temps là Walter Koller qui tentait de faire la même manœuvre que moi sur Frédérick Lelièvre n'a pas voulu céder et ce dernier lui a touché. "
"Koller m'a frapper sur la roue arrière droite et m'a projeté sur le mur. Ma voiture a alors rebondit au milieu de la piste et est montée sur celle de Lelièvre. Elle s'est littéralement envolée pour atterrir dans le mur de l'autre coté de la piste. La voiture était encore dans les airs quand j'ai percuté le mur de ciment pour une deuxième fois. Le choc a été très violent au point où le châssis a été touché. L'extincteur s'est même déclenché dans la voiture dont trois coins sur quatre ont été touchés."
"J'ai même fait une énorme bosse sur le coté de mon siège qui est en aluminium. Les dommages sont considérable et j'espère juste que mon équipe qui avait fait un travaille extraordinaire aura le temps de réparer pour le programme double de Trois-Rivières. Après un tel impact je suis heureux de m'en tirer avec des douleurs au cou et un pied endolorie alors que ce dernier à frappé la pédale de frein suite au choc. C'est vraiment dommage pour l'équipe Énergie NAPA RDS qui m'avait donné une superbe voiture. Les espoirs de gagner un troisième championnat viennent de s'envoler avec cette malchance, mais je vous garantie qu'on va bientôt gagner »
Lors de la deuxième qualification Didier se donnait un léger coussin en s'assurant la première place pour le départ de cette quatrième course au championnat en étant le seul à descendre sous les une minute vingt secondes. Cette fois si c'est par 36 millièmes de seconde qu'il devançait l'Ontarien David Clubine et par 76 millièmes le Québécois Frédérick Lelièvre. Les dix premiers pilotes n'étaient séparés que par une seconde.
Dès le départ Didier prenait la tête de la course. Au troisième tour Clubine le doublait tout juste avant une neutralisation. Après quelques tours sous le jaune on relançait l'épreuve et peu de temps après Didier reprenait la première position qu'il gardera jusqu'au 16ième d'une course de vingt tours. Encore une fois dans le même tour où Clubine prenait la tête une neutralisation survenait. On relançait l'épreuve avec deux tours de piste à faire.
« David à complètement raté sa relance et j'ai tenté de le doublé au virage un. Il a fermé la porte et j'ai du rétrograder jusqu'en première alors qu'on négocie ce virage en deuxième. Dans la ligne droite qui suivait il a encore une fois garder l'intérieur de la piste et j'ai dû tenter une manœuvre par l'extérieur au virage trois, un 90% au bout de la longue ligne droite. Nous avons pris le virage presque côte à côte mais je me doutais qu'il allait me fermer la porte dans le virage qui suivait à gauche. C'est exactement ce qu'il a fait et j'ai dû retraiter derrière lui. Pendant ce temps là Walter Koller qui tentait de faire la même manœuvre que moi sur Frédérick Lelièvre n'a pas voulu céder et ce dernier lui a touché. "
"Koller m'a frapper sur la roue arrière droite et m'a projeté sur le mur. Ma voiture a alors rebondit au milieu de la piste et est montée sur celle de Lelièvre. Elle s'est littéralement envolée pour atterrir dans le mur de l'autre coté de la piste. La voiture était encore dans les airs quand j'ai percuté le mur de ciment pour une deuxième fois. Le choc a été très violent au point où le châssis a été touché. L'extincteur s'est même déclenché dans la voiture dont trois coins sur quatre ont été touchés."
"J'ai même fait une énorme bosse sur le coté de mon siège qui est en aluminium. Les dommages sont considérable et j'espère juste que mon équipe qui avait fait un travaille extraordinaire aura le temps de réparer pour le programme double de Trois-Rivières. Après un tel impact je suis heureux de m'en tirer avec des douleurs au cou et un pied endolorie alors que ce dernier à frappé la pédale de frein suite au choc. C'est vraiment dommage pour l'équipe Énergie NAPA RDS qui m'avait donné une superbe voiture. Les espoirs de gagner un troisième championnat viennent de s'envoler avec cette malchance, mais je vous garantie qu'on va bientôt gagner »