mardi, 26 févr. 2008. 16:07

Patrick Carpentier est exactement au fait des prévisions météorologiques de Las Vegas pour les prochains jours.

«Il doit faire super beau!» nous dit le pilote québécois, en riant, au bout du fil. «On devrait donc avoir une qualification normale. Je devrais faire partie de l'épreuve. La voiture était bonne en essais et je suis assez confiant. Notre saison devrait commencer ici.»

Rappelons que vendredi dernier, la pluie a provoqué l'annulation de la séance de qualifications en vue de la course de la coupe Sprint à Fontana. Le début de la saison 2008 de Patrick Carpentier a ainsi été repoussé d'une autre semaine.

«J'étais plus fâché plus que découragé», explique le pilote de l'équipe Gillett-Evernham. «Je trouve que le système de pointage n'est pas efficace. À Daytona, lors des duels qualificatifs, on a eu un problème mécanique qui a fait exploser un de mes pneus, et qui nous a privé d'une participation. Et à Fontana, nous n'avons pas fait un seul tour de piste en raison de la pluie. C'était fâchant. On a fait tout ce que l'on pouvait.»

Une course en terrain connu

L'épreuve de Las Vegas sera présentée "dans la cour" de Carpentier. Il connaît bien la ville et la piste. En 2004, lors de sa dernière année en Champ Car, il obtenait la pole position sur l'ovale de 1.5 miles, en plus de grimper sur la troisième marche du podium. Le mois dernier, il participait à des essais à Las Vegas, où les résultats étaient encourageants.

Lundi, le pilote de Joliette a participé, à sa demande, à des essais sur la piste de Rockingham en Caroline du Nord. «On avait eu de bons essais sur la piste de Las Vegas au mois de janvier et on ne souhait pas modifier la voiture. Les essais de lundi nous ont permis de porter des améliorations à long terme. Ça super bien été. Nous avons d'autres essais la semaine prochaine à Phoenix en Arizona et nous pourrons continuer dans cette voie.»

Lueur d'espoir

L'objectif de classer la voiture #10 dans le top-35 du classement général après les 5 premières courses paraît maintenant irréalisable. Carpentier, s'attend toutefois que ce soit possible de le faire au cours de la saison. Il est encouragé par les résultats de ses coéquipiers Kasey Khane et Elliott Sadler. Khane est actuellement 6e au classement général et Sadler 13e.

« Les gars ont bien roulé. Malheureusement à Fontana, Elliott a frotté un mur de béton et a été ralenti. Kasey a bien roulé aussi. C'est bon pour l'équipe. Le moral est bon. Ils ont une bonne voiture, ça va super bien.»