SAINT-EUSTACHE - Il est maintenant officiel que le jeune pilote Kevin Lacroix se rendra en Angleterre la semaine prochaine afin de faire des essais avec l'Équipe A1 Canada suite à l'invitation faite par les dirigeants de cette équipe inscrite dans la série A1GP Coupe des nations.

C'est son directeur Stuart Morrison qui en a confirmé l'annonce à Montréal. Lacroix, 17 ans, a été invité en tant que pilote démontrant beaucoup de potentiel au même titre que l'Ontarien James Hinchcliffe, 19 ans. Présentement dans la région de Salt Lake City où il participe à une épreuve de la série Star Mazda, Lacroix s'envolera dimanche pour Londres d'où il se rendra à la piste de Pembrey, une piste de 2,343 km, dans le pays de Galles. Après ces deux jours d'essais, il reprendra la voie des airs pour rejoindre son équipe à Portland, Oregon pour une autre manche Star Mazda.

"Je vais voir beaucoup de pays en deux semaines, déclare Lacroix, mais je ne pouvais laisser passer une telle occasion. On m'a dit que nous (Hinchcliffe et lui) avions été sélectionnés en fonction de notre palmarès en piste, notre âge et le potentiel que nous démontrons pour l'avenir. C'est une belle marque de confiance. Ce sont des essais seulement, ce n'est pas en vue d'obtenir un siège pour la prochaine saison, mais on sait qu'il faut deux pilotes dans l'équipe et qu'il y aura des occasions cet hiver. Je veux rouler dans cette voiture de 500 chevaux d'abord pour me faire plaisir puisque je serai entre deux manches de la série Star Mazda qui mérite toute ma concentration. Je vais avoir un sérieux décalage horaire mais ce qui compte c'est de me reposer pendant deux jours en revenant en Oregon."

Une invitation de John Surtees

C'est le Champion du Monde de Formule Un avec Ferrari en 1964, John Surtees, qui agit comme consultant d'Équipe Canada: "Ceci n'est pas un concours ni une éliminatoire, dit-il. Il n'est pas question de mettre de la pression sur ces pilotes pour établir des records du tour. Nous allons tenir des séances d'adaptation. Équipe Canada a choisi ces deux premiers pilotes à cause de leurs palmarès et de leurs habiletés en piste. C'est un avant-goût des essais officiels qui se tiendront à la fin d'août."

La série A1GP

À sa seconde saison sur la scène internationale, la série A1GP met en compétition une trentaine de pays dans une série de 13 manches dans 12 pays: la première se tiendra en Hollande le 1er octobre et la dernière en Angleterre. Deux manches sont prévues en Amérique. Deux courses par week-end sont présentées.

La monoplace utilisée est un châssis monotype Lola avec moteur V8 Zytek de 520 chevaux, boite à six rapports avec manettes au volant et freins au carbone. Pour de plus amples renseignements : www.a1gp.com ou www.a1teamcan.com

Nommé étoile montante en sport automobile, Kevin Lacroix a été multiple champion en karting et boursier de la Formule BMW USA où il a terminé au second rang l'an dernier. Il participe à la série Star Mazda en 2006 avec Johnny Walko Racing grâce aux efforts de commanditaires qui le supportent depuis plusieurs années : le réseau Uni-Sélect, SKF MotorSports, Raybestos, Tenneco, Pennzoil, Auto Parts Plus et les Pièces d'Auto Lacroix. On peut visiter son site Internet au www.kevinlacroix.com.