C’est l’heure! Je troquerai mon micro d’analyste pour me replonger dans une voiture alors que je participerai à l’épreuve du Championnat du monde FIA de Rallycross au Grand Prix de Trois-Rivières, ce week-end.

Il s’agira de la première présentation d’une épreuve de ce championnat en Amérique du Nord et la course s’annonce très excitante.

Autre première pour ce championnat, les qualifications, les demi-finales et la finale auront toutes lieu au cours de la même journée, soit vendredi. Et ce sera également la première fois que ces bolides courseront de soir étant donné que l’épreuve sera présentée de midi à 22 h.

« Beaucoup de choses à apprendre »

Les pistes de Rallycross sont à moitié sur le pavé et à moitié sur la terre battue. Ce sera le circuit le plus rapide que les pilotes auront vu cette saison. Il y aura la plus longue ligne droite jusqu’ici en Rallycross et nous atteindrons une vitesse d’environ 200 km/h sur celle-ci.

La partie la plus intéressante du circuit se situera dans l’Hippodrome. Pour ajouter au spectacle, deux sauts seront installés sur la piste, un sur la partie asphaltée et l’autre dans l’Hippodrome.

Le contingent de pilotes qui prendront le départ sera très relevé alors qu’une brochette de champions se fait la lutte dans ce championnat.

Toomas Heikkinen, qui a remporté la dernière épreuve, a gagné plusieurs médailles aux X Games en plus d’être le champion du Rallycross américain.

L’Américain Tanner Foust est également bien connu en rallye pour avoir lui aussi cumulé plusieurs titres aux X Games.

Ajouter aussi le nom de Jacques Villeneuve qui pilote à temps plein dans cette série.

Content de ma séance d’essais

J’ai piloté le bolide que j’utiliserai pour cette course lors d’essais à Saint-Eustache, lundi. C’était la première fois de ma vie que je prenais le volant d’une telle voiture. Il s’agit d’une auto de rallye avec quatre roues motrices. Ce sont des voitures extrêmement puissantes.

Ce qui est le plus impressionnant, c’est le lancement au départ, mais c’est aussi la facette la plus complexe. Les départs sont la partie la plus importante du Rallycross étant donné que les courses ne sont pas très longues.

Par contre, je n’ai pas encore pu tester la voiture sur terre battue. Je vivrai donc mon baptême à Trois-Rivières.

J’ai très hâte. Mais heureusement que j’ai eu cette journée d’essais. Ça n’aurait pas du tout fonctionné si j'étais arrivé à l’épreuve en n’ayant aucune connaissance du bolide et de la façon de le piloter. Cette séance d'entraînement m’a donné une première expérience avec l’auto.

Nous aurons droit à deux heures d’essais avant les qualifications vendredi. L’avantage c’est que personne n’a fait le circuit jusqu’à présent. Nous serons sur un pied d'égalité en ce qui a trait à la connaissance de la piste puisque ce sera une première pour tous.

Ce qui est intéressant pour mon travail d’analyste, c’est qu’après ce week-end, lorsque je retournerai en studio pour analyser cette série, je vais savoir exactement de quoi je parle pour l’avoir vécu.

Une série enlevante

Une autre épreuve à surveiller au Grand Prix de Trois-Rivières sera celle de la série NASCAR Canadian Tire.

Plusieurs pilotes québécois connaissent une bonne saison dans cette série. On n'a qu’à penser à Louis-Philippe Dumoulin, qui mène actuellement le championnat des pilotes, et son frère Jean-François, tous deux natifs de Trois-Rivières.

Alex Tagliani est toujours très rapide et Andrew Ranger a repris du poil de la bête après un début de saison un peu plus difficile.

Jacques Villeneuve sera aussi du départ de cette série et il pilotera une bonne voiture qui lui sera fournie par l’écurie de Dave Jacombs.

Il ne faut pas oublier les Alex Labbé, Alex Guénette et les pilotes ontariens expérimentés.

La série NASCAR Canadian Tire est la plus relevée que nous avons au Canada présentement. Je suis allé voir la dernière course à Saint-Eustache et j’étais vraiment impressionné par le niveau de compétition.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne