Par Jean-François Ferland, collaborateur NASCAR - Le Chicagoland Speedway est une piste ovale d'une longueur de 1,5 mille (2,41 kilomètres) située à Jolliet, en Illinois. Ce circuit de catégorie superovale est récent, et la Coupe Winston l'a visité pour la première fois en 2001. Si sa forme ressemble trop à plusieurs autres pistes déjà en exploitation, sa portion arrière comporte une caractéristique qui fait tourner…les pilotes!

Au premier coup d'œil, le Chicagoland Speedway ressemble à la piste Las Vegas Motor Speedway. Cette piste a une forme dite triovale, en raison de sa portion avant recourbée. Cette portion a une longueur de 2 400 pieds (731,5 mètres) et est inclinée à 11 degrés. Les virages sont quant à eux inclinés à 18 degrés.

La portion droite arrière, qui mesure 1 700 pieds (16,77 mètres) et est inclinée à 5 degrés, n'est pas rectiligne comme la ligne droite arrière d'un ovale conventionnel. Cette portion est légèrement recourbée vers l'extérieur, juste assez pour que les pilotes perçoivent que la piste n'est pas droite. Lors de leur première visite en 2001, plusieurs pilotes de la Coupe Winston avaient indiqué avoir l'impression de tourner sans arrêt sur ce circuit!

La piste mesure 55 pieds (16,77 mètres) de largeur. Le tablier a une largeur de 27 pieds (8,23 mètres) tout autout du circuit, sauf dans la portion droite arrière où il mesure 24 pieds (7,32 mètres). Quant aux gradins, ils sont situés derrière la portion triovale et peuvent contenir 75 000 personnes.

Une courte histoire

Le projet du Chicagoland Speedway remonte à 1995 lorsque Tony George, le propriétaire du légendaire Indianapolis Motor Speedway et fondateur de la toute nouvelle Indy Racing League, discute avec Bill France Jr., le grand patron de la série NASCAR. Les deux hommes souhaitent construire une piste ovale près de l'important marché de Chicago.

En 1996, George et France s'associent à John Menard, un exploitant de magasins de rénovation et propriétaire d'équipe en Indy Racing League, et fondent l'entreprise Motorsports Allance dont la mission sera de construire une piste près de la grande ville du Mid-West américain.

On trouve un premier terrain, de 500 acres, localisé à une cinquantaine de kilomètres du centre-ville de Chicago près d'un aéroport. Mais les dimensions restreintes du terrain et le prix du pied carré ont fait rapidement déchanter les entrepreneurs. Un autre site potentiel est identifié à Plano, à plus de 110 kilomètres à l'ouest de Chicago. Les résidents, le maire et le conseil de ville sont en faveur du projet, mais les lois de l'État de l'Illinois empêchent l'annexion d'un lot d'un terrain essentiel. Le projet frappe un mur. John Menard se retire du Motorsports Alliance pour des raisons reliées à ses entreprises.

Mais quelques mois plus tard, un dénommé Dale Coyne se manifeste auprès de France et George. Coyne est propriétaire de l'équipe Payton-Coyne en série CART, mais est aussi propriétaire de la piste d'accélération Route 66 Raceway qu'il a construit près de la ville de Joliet, une située à cinquante kilomètres de Chicago. Coyne suggère aux élus municipaux de la localité de rencontrer la Motorsports Alliance pour discuter de la construction, à côté de son complexe, d'une piste superovale qui pourrait accueillir des courses de NASCAR, de IRL et d'autres séries. La ville donne sa bénédiction au projet.

En mai 1999 Motorsports Alliance est dissoute et le regroupement Raceway Associates est formé par France, George et Coyne, et les travaux de construction débutent en août. En mai 2000 Raceway Associates annonce le nom officiel de la piste ainsi que le calendrier de la première saison (2001). Puisque les propriétaires de la piste ont chacun des organismes de sanction de course, le calendrier du Chicagoland Speedway compte déjà des courses d'importantce Les séries Coupe Winston, Busch Grand National et IROC y font un arrêt à la mi-juillet, tandis que l'Indy Racing League et la série ARCA RE/MAX va courir au début de septembre. La course de la Coupe Winston est une épreuve de 267 tours, pour une distance à parcourir de 400 milles (643,7 kilomètres)

La Coupe Winston est maintenant de passage dans le marché de Chicago grâce à la construction du Chicagoland Speedway. La piste ovale est belle, mais sa forme est trop inspirée des superovales de 1,5 milles déjà exploités aux Etats-Unis. Plusieurs personnes se plaignent d'une tendance à la construction de pistes si semblables qu'on dirait qu'elles proviennent toutes du même moule à biscuits, mais ça c'est une autre histoire