Le circuit Gilles-Villeneuve passera à l'histoire de la course automobile
Course mercredi, 27 mars 2002. 21:07 mercredi, 11 déc. 2024. 04:30
MONTREAL (PC) - Le circuit Gilles-Villeneuve sera le théâtre d'une première en course automobile, l'été prochain, en présentant sur le même tracé, ou à peu près, des manches des championnats de la Formule-1 et de la série CART.
"Ce sera une grande première", a annoncé Normand Legault, président et chef de la direction de GPF1, l'entreprise qui gère également le Molson Indy de Montréal, dont la première édition sera présentée du 23 au 25 août à l'Ile Notre-Dame.
"Montréal ne sera pas la première ville à accueillir des courses de F-1 et de CART au cours de la même année. Indianapolis entre autres l'a déjà fait, mais Montréal sera la première à présenter une course de chacune des organisations sur la même piste.
"Les amateurs de course automobile vont pouvoir se faire une idée à savoir laquelle des monoplaces est la plus rapide", a-t-il ajouté.
Le tracé ne sera pas complètement identique, a tout de même précisé Legault.
"La ligne des puits sera différente puisque les méthodes de ravitaillement sont différentes en CART, a-t-il souligné. Pour ce qui est du reste, le tracé sera sensiblement le même."
Aucune comparaison
Les dirigeants de la Formule-1 ne craignent pas les comparaisons. Le président Bernie Ecclestone n'a manifesté aucune réticence quand Legault lui a fait part de ses intentions.
Ils n'ont rien à craindre non plus, selon le pilote Patrick Carpentier, qui a mis des bémols sur les propos de Legault.
Carpentier partage l'opinion du président et chef de la direction du championnat CART, Christopher R. Pook, selon laquelle les monoplaces de Formule-1 seront plus rapides de 3 à 4 secondes au tour.
"On ne peut pas comparer les organisations ni les voitures. C'est complètement différent", a argué le pilote de Joliette, qui a assisté au lancement de la campagne de vente de billets à la brasserie Molson.
"Le circuit Gilles-Villeneuve comporte beaucoup de virages serrés. Les Formule-1 sont plus rapides sur ce type de piste.
"Les amateurs qui viendront nous voir devront le faire avant tout afin d'assister à un excellent spectacle. Les courses de la série CART sont plus imprévisibles et très compétitives. Il y a beaucoup d'action.
"Nos courses se déroulent dans une atmosphère de fête. Les gens auront facilement accès au paddock et ils pourront rencontrer les pilotes."
Carpentier sait également que les amateurs se prêteront au jeu des comparaisons des pilotes québécois entre Jacques Villeneuve de l'équipe BAR en F-1, Alexandre Tagliani, le coéquipier de Carpentier chez Player's, et lui-même.
"Là aussi, il n'y a aucune comparaison qui tient, a-t-il répété. On parle de styles de pilotage différents. Personnellement, je n'aurai pas en tête de bien faire afin de prouver que je pourrais tenir mon bout en Formule-1.
"Et puis, l'équipe Player's est plus compétitive que celle de Jacques."
Legault croit, lui, que les comparaisons seront inévitables.
"C'est exactement ce qu'on souhaite. Déjà, le Molson Indy de Montréal suscite l'intérêt de plusieurs journalistes américains et européens qui veulent venir voir de quoi il en retourne."
180 000 personnes
L'épreuve de Montréal sera la troisième du championnat 2002 à être disputée au Canada, après les courses de Toronto et de Vancouver.
Les organisateurs sont confiants d'attirer une foule de 180 000 personnes pour les trois journées de l'événement. On prévoit aussi des retombées économiques d'environ 50 millions$.
Pour ce qui est du coût des billets, il est inférieur de 40 pour cent par rapport au coût des billets du Grand Prix de Formule-1, qui est un succès d'affluence et financier annuellement.
Au plan de la logistique, les organisateurs n'auront pas à démonter toutes les infrastructures après le Grand Prix, le 9 juin.
"Nous avons obtenu à ce chapitre la collaboration de la Société du Parc des Iles, a précisé Legault. Nous allons enlever quelques infrastructures et les remettre en août, mais ça ne pose pas de problèmes majeurs."
"Ce sera une grande première", a annoncé Normand Legault, président et chef de la direction de GPF1, l'entreprise qui gère également le Molson Indy de Montréal, dont la première édition sera présentée du 23 au 25 août à l'Ile Notre-Dame.
"Montréal ne sera pas la première ville à accueillir des courses de F-1 et de CART au cours de la même année. Indianapolis entre autres l'a déjà fait, mais Montréal sera la première à présenter une course de chacune des organisations sur la même piste.
"Les amateurs de course automobile vont pouvoir se faire une idée à savoir laquelle des monoplaces est la plus rapide", a-t-il ajouté.
Le tracé ne sera pas complètement identique, a tout de même précisé Legault.
"La ligne des puits sera différente puisque les méthodes de ravitaillement sont différentes en CART, a-t-il souligné. Pour ce qui est du reste, le tracé sera sensiblement le même."
Aucune comparaison
Les dirigeants de la Formule-1 ne craignent pas les comparaisons. Le président Bernie Ecclestone n'a manifesté aucune réticence quand Legault lui a fait part de ses intentions.
Ils n'ont rien à craindre non plus, selon le pilote Patrick Carpentier, qui a mis des bémols sur les propos de Legault.
Carpentier partage l'opinion du président et chef de la direction du championnat CART, Christopher R. Pook, selon laquelle les monoplaces de Formule-1 seront plus rapides de 3 à 4 secondes au tour.
"On ne peut pas comparer les organisations ni les voitures. C'est complètement différent", a argué le pilote de Joliette, qui a assisté au lancement de la campagne de vente de billets à la brasserie Molson.
"Le circuit Gilles-Villeneuve comporte beaucoup de virages serrés. Les Formule-1 sont plus rapides sur ce type de piste.
"Les amateurs qui viendront nous voir devront le faire avant tout afin d'assister à un excellent spectacle. Les courses de la série CART sont plus imprévisibles et très compétitives. Il y a beaucoup d'action.
"Nos courses se déroulent dans une atmosphère de fête. Les gens auront facilement accès au paddock et ils pourront rencontrer les pilotes."
Carpentier sait également que les amateurs se prêteront au jeu des comparaisons des pilotes québécois entre Jacques Villeneuve de l'équipe BAR en F-1, Alexandre Tagliani, le coéquipier de Carpentier chez Player's, et lui-même.
"Là aussi, il n'y a aucune comparaison qui tient, a-t-il répété. On parle de styles de pilotage différents. Personnellement, je n'aurai pas en tête de bien faire afin de prouver que je pourrais tenir mon bout en Formule-1.
"Et puis, l'équipe Player's est plus compétitive que celle de Jacques."
Legault croit, lui, que les comparaisons seront inévitables.
"C'est exactement ce qu'on souhaite. Déjà, le Molson Indy de Montréal suscite l'intérêt de plusieurs journalistes américains et européens qui veulent venir voir de quoi il en retourne."
180 000 personnes
L'épreuve de Montréal sera la troisième du championnat 2002 à être disputée au Canada, après les courses de Toronto et de Vancouver.
Les organisateurs sont confiants d'attirer une foule de 180 000 personnes pour les trois journées de l'événement. On prévoit aussi des retombées économiques d'environ 50 millions$.
Pour ce qui est du coût des billets, il est inférieur de 40 pour cent par rapport au coût des billets du Grand Prix de Formule-1, qui est un succès d'affluence et financier annuellement.
Au plan de la logistique, les organisateurs n'auront pas à démonter toutes les infrastructures après le Grand Prix, le 9 juin.
"Nous avons obtenu à ce chapitre la collaboration de la Société du Parc des Iles, a précisé Legault. Nous allons enlever quelques infrastructures et les remettre en août, mais ça ne pose pas de problèmes majeurs."